Partie de pêche en territoire écossais

Tibo Lepecheur
Par Lepecheur Modifié le 21/12/23 à 08:55
pecheur ecosse

Avec ses montagnes enneigées, ses vallons boisés, ses lochs étincelants et ses châteaux romantiques, l'Ecosse est une terre aux paysages splendides et sauvages qui lui donnent un charme quasiment unique. Au milieu de cette belle nature, l'eau est présente pratiquement partout sous forme de lacs, de rivières, de torrents ou de lochs contribuant à faire de cette terre celte un petit paradis halieutique et une prestigieuse destination de pêche dont le saumon est l'emblème.

Chaque année, des milliers de "sportsmen" font le voyage, voire le pèlerinage pour certains, vers ces grandes rivières écossaises dont la réputation a depuis longtemps dépassé les frontières de l’Écosse, d'autres vont tenter leur chance sur les belles farios des lochs de la côte ouest.

La rivière Eden

Au nord de l'Angleterre, dans la belle région du "Lake District", la rivière Eden offre d'excellentes opportunités pour la pêche des salmonidés : saumons, truites de mer, ombre (de mi-juin à mi-mars), mais surtout truites farios de mai à septembre avec de très beaux spécimens pouvant approcher le kilo. Pêche à la mouche uniquement.

La rivière Tay

saumon ecosse
Pêche d'un joli saumon d'écosse

La Tay, la plus grosse et la plus réputée des rivières écossaises, prend sa source au loch Tay et après 200 km environ se jette dans la mer du Nord à Dundee. L'ensemble des parcours est privé et divisé en secteurs appartenant à plusieurs propriétaires.

Les parcours de pêche se répartissent sur plusieurs kilomètres entre Stanley et le loch Tay, mais aussi sur quelques affluents de la Haute Tay comme la Tummel ou la Lyon. Le choix définitif est fonction de la date de réservation et des disponibilités à cette date.

A voir aussi  Une jolie partie de pêche au Brésil

Sur la Tay, l'ouverture de la pêche a lieu le 15 janvier et la fermeture le 15 octobre avec des périodes plus ou moins favorables.

  • Mars - avril - mai : Probablement la période la plus intéressante, la température de l'eau avoisine les 10° et les saumons vifs et agressifs remontent tout le long de la rivière depuis l'embouchure jusqu'aux affluents (Tummel et Lyon).
  • Juin à mi-août : Cette période est généralement la moins productive avec des remontées de saumons souvent contrariées par le niveau d'eau.
  • Mi-août à mi-octobre : C'est la deuxième période intéressante, en principe, sauf situations climatiques extraordinaires, toutes les conditions sont réunies pour une bonne pêche surtout sur les parcours inférieurs.

La rivière Nith

voyage peche ecosse
Organiser un voyage pêche en Ecosse

Au sud de l'Écosse, la Nith est une des toutes premières rivières écossaises pour le saumon et la truite de mer. Ouverture le 25 février et fermeture le 30 novembre.

  • Meilleures périodes : Saumon de fin août à la fin de la saison, truite de mer en juin, juillet et août.
  • Méthodes autorisées : Pêche au lancer ou à la mouche (ver et crevette interdits).

N.B. : Très demandées, les pêches d'automne se réservent longtemps à l'avance.

Les rivières Tweed et Ettrick

Longue de 150 km, la Tweed est une des plus célèbres rivières d'Écosse qui se jette dans la mer du nord à Berwick-on-Tweed, alors que l'Ettrick rejoint la Tweed non loin de Selkirk à 80 km de l'embouchure.

  • Saumon et truite de mer : du 01 février au 30 novembre. Meilleures périodes : à partir de septembre pour le saumon et juin pour la truite de mer.
  • Truite fario : du 01 avril au 30 septembre et meilleure période en mai-juin et juillet.
Tibo Lepecheur

Bonjour, je suis Tibo, un fervent passionné de pêche et rédacteur halieutique pour cet art ancestral. Dès mon enfance, j'ai été fasciné par l'eau et ses mystères, trouvant dans la pêche un moyen unique de me connecter avec la nature.