Chasseurs : Attention à vos chiens avec cette maladie mortelle qui a encore tué hier

Eric Lechasseur
Par LeChasseur Modifié le 09/01/24 à 20:15
Chiens Morts Pseudo Rage Sanglier

Dans cet article, nous allons aborder la problématique de la maladie d'Aujeszky, également connue sous le nom de pseudo-rage ou maladie du sanglier.

Cette pathologie virale a refait surface en France et a causé la mort de deux chiens de chasse dans l'Essonne.

Les cas récents de la maladie d'Aujeszky en France

La préfecture de l'Essonne a signalé que deux chiens de chasse avaient succombé à la maladie d'Aujeszky en novembre dernier. Ces infections sont survenues quelques années après que quatre chiens ont été tués par la maladie dans la forêt de Fontainebleau et un autre dans la forêt de Compiègne, au début de 2022.

Selon les enquêtes menées, les deux chiens récemment touchés auraient été infectés après un contact direct avec un sanglier blessé par balle lors d'une partie de chasse. Les échantillons prélevés sur ces chiens ont permis de confirmer la présence du virus responsable de la maladie d'Aujeszky.

Qu'est-ce que la maladie d'Aujeszky ?

Il s'agit d'une maladie virale très contagieuse qui affecte les porcs et les sangliers. Elle peut être transmise accidentellement aux carnivores et aux ruminants. Si ce virus est généralement inoffensif pour l'homme, il est souvent mortel pour les chiens infectés.

La pseudo-rage se transmet principalement aux chiens par la consommation de viscères ou d'autres parties d'un porc ou d'un sanglier contaminé. Le virus peut également survivre dans l'environnement sur divers objets, déjections ou sols, avec une durée de vie variable en fonction des conditions climatiques et du type de sol.

Les symptômes de la maladie d'Aujeszky chez le chien

  • Fièvre;
  • Démangeaisons intense;
  • Troubles nerveux;
  • Perte d'appétit;
  • Agitation;
  • Paralysie progressive;
  • Mort, dans la majorité des cas.
A voir aussi  Un électrificateur de clôture solaire attention à bien lire avant d'acheter

La période d'incubation de la maladie d'Aujeszky chez le chien varie de 3 à 6 jours.

Comment prévenir l'infection par le virus d'Aujeszky ?

Il est essentiel pour les propriétaires de chiens de chasse de prendre certaines mesures pour protéger leur animal contre cette maladie dangereuse. Voici quelques recommandations pour réduire le risque d'infection :

  • Limiter le contact entre les chiens de chasse et les porcs ou sangliers vivants ou morts ;
  • Ne pas donner aux chiens de viande crue de porc ou de sanglier ni d'abats infectés ;
  • Nettoyer et désinfecter régulièrement le matériel de chasse, y compris les bottes, les vêtements et les véhicules ;
  • Informer immédiatement un vétérinaire si l'un des symptômes de la maladie d'Aujeszky est détecté chez un chien.

Bien qu'il n'existe pas encore de vaccin spécifique pour les chiens contre cette maladie, il est possible pour les vétérinaires de demander une autorisation temporaire auprès de l'Agence Nationale du Médicament Vétérinaire (ANMV) pour utiliser celui destiné aux porcs.

La surveillance de la maladie d'Aujeszky en France

Les cas récents de chiens infectés par le virus d'Aujeszky ont poussé les autorités françaises à renforcer leur surveillance de cette pathologie. En effet, la préfecture de l'Essonne a envoyé un courrier électronique à tous les vétérinaires du département, leur rappelant la nécessité de signaler tout cas suspect.

Cela montre la gravité de la situation et l'importance pour les propriétaires de chiens de chasse de rester vigilants face à cette maladie potentiellement mortelle.

La propagation de la maladie d'Aujeszky au-delà des frontières françaises

Bien que cet article se concentre sur la situation de la maladie d'Aujeszky en France, il est important de noter que cette affection peut également poser problème dans d'autres pays. Les propriétaires de chiens de chasse doivent donc rester vigilants, quel que soit l'endroit où ils se trouvent.

A voir aussi  [Vidéo] Vivez une chasse au sanglier comme si vous étiez votre chien. Caméra embarquée.

La maladie du sanglier ou pseudo-rage est une affection virale dangereuse pour les chiens de chasse en France. Il est essentiel pour leurs maîtres de prendre toutes les précautions nécessaires afin de protéger leur animal contre cette pathologie mortelle.

Eric Lechasseur

Bonjour, je m'appelle Eric et je suis passionné par tout ce qui touche à la nature et à la vie sauvage. Depuis mon plus jeune âge, j'ai été élevé dans une famille où la chasse était une tradition et un mode de vie...