La chose à mettre absolument sur votre territoire de chasse pour les sangliers et chevreuils

Eric Lechasseur
Par LeChasseur Modifié le 22/01/24 à 19:27
La Chose A Mettre Absolument Sur Votre Territoire De Chasse Pour Les Sangliers Et Chevreuils

La préservation de la biodiversité est essentielle à notre écosystème. Les animaux sauvages dépendent de la diversité des habitats, de la richesse de nos forêts et plaines. Lorsque l'environnement est affecté, les animaux peuvent être en mauvaise santé ou attraper des maladies. Afin de pallier ces problèmes, il est important d'ajouter des sels et minéraux dans leur milieu naturel.

Apports nutritionnels essentiels pour les animaux

Si un animal a des besoins nutritionnels accrus pendant une période donnée, il ne se rend pas chez son médecin, mais cherche ces produits dans la nature afin de se débarrasser de ses problèmes. En voici quelques exemples :

  • Le cerf obtient un corps plus robuste en prenant des sels et minéraux supplémentaires. En plaçant ceux-ci sur une souche d'arbre, la souche absorbe également le sel et permet une libération prolongée pour la faune.
  • Les sangliers trouvent de nombreux bienfaits dans les marais salants naturels, où ils viennent régulièrement satisfaire leurs besoins en sels, minéraux et oligo-éléments.

Les pierres de sel ne représentent donc pas un investissement coûteux, mais elles font des merveilles pour la faune sauvage.

Mise en place et entretien d'un apport en sels et minéraux

Pour créer un espace riche en sels et minéraux pour vos animaux, voici les instructions à suivre :

  1. Étalez directement sur le sol la première fois 20 kg de SCROSEL par emplacement d'environ 1 m².
  2. Ajoutez ensuite 5 à 10 kg tous les trois mois pour entretenir l'apport en sels et minéraux.

Progressivement, avec les visites de sangliers et les pluies, un véritable marais salant naturel se créera où vos animaux pourront régulièrement satisfaire leurs besoins nutritionnels. Ce complément minéral favorisera une meilleure santé, améliorera la reproduction et limitera les incursions dues aux carences en dehors de votre territoire.

A voir aussi  Les 3 secrets des bois de chevreuils que beaucoup ignorent, et vous ?

Une solution bénéfique pour différents types d'animaux sauvages

Les apports en sels et minéraux profitent à plusieurs espèces animales :

  • Les femelles en lactation, notamment les truies, ont besoin de ces éléments pour compenser leurs besoins accrus durant cette période.
  • Les mâles apprécient également les apports en sels et minéraux par gourmandise.

Ces compléments alimentaires sont donc indispensables à la bonne santé et au bien-être des animaux sauvages.

Ajouter des sels et minéraux dans leur milieu naturel offre de nombreux avantages aux animaux sauvages en termes de santé et de reproduction. Ces compléments alimentaires essentiels sont disponibles à faible coût et peuvent faire une réelle différence dans la préservation de notre biodiversité. Chasseurs, gestionnaires de terrains ou simples amoureux de la nature, apporter ces éléments nutritifs à la faune fait partie de notre responsabilité envers cet écosystème fragile.

Eric Lechasseur

Bonjour, je m'appelle Eric et je suis passionné par tout ce qui touche à la nature et à la vie sauvage. Depuis mon plus jeune âge, j'ai été élevé dans une famille où la chasse était une tradition et un mode de vie...