Nouvelles contaminations mortelles de chiens de chasse : se dirige-t-on vers une épidémie en France

Eric Lechasseur
Par LeChasseur Modifié le 23/01/24 à 19:02
Nouvelles Contaminations Mortelles De Chiens De Chasse Se Dirige T On Vers Une Epidemie En France

La maladie d'Aujeszky, également connue sous le nom de pseudorage, continue de se propager sur le territoire français et inquiète de plus en plus les chasseurs et vétérinaires. Alors que plusieurs cas ont été signalés dans divers départements, zoom sur cette maladie potentiellement mortelle pour nos amis à quatre pattes.

Cas récents de l'épidémie : Haute-Saône et Gers touchés

Dernièrement, un nouveau cas de maladie d'Aujeszky a été détecté dans le département de la Haute-Saône, accentuant ainsi les craintes auprès des chasseurs de la région. En outre, dans le département du Gers, sept chiens de chasse sont décédés suite à cette maladie lors d'une même action de chasse.

La Haute-Saône découvre un nouveau cas

Alertés par leur Fédération sur différentes plateformes, les chasseurs de la Haute-Saône ont appris la détection d'un nouveau cas de la maladie d'Aujeszky dans leur secteur. Il est fortement recommandé de limiter les contacts directs entre les chiens et le gibier, de ne pas donner d’abats ou de morceaux crus de sanglier aux chiens et d’éviter de laisser du sang ou des déchets facilement accessibles.

La maladie se propage dans le Gers

Le département du Gers a également été touché par l'évolution de l'épidémie, avec sept chiens décédés à la suite d'une seule sortie de chasse. Les autres départements concernés depuis le début de la saison sont : Loir et Cher, Haute Marne, Ardennes et Haute Saône.

Un danger réel pour les chiens de chasse

Cette maladie virale est extrêmement dangereuse pour les chiens, pouvant entraîner leur mort en quelques jours seulement. Bien qu'elle ne soit pas transmissible à l'homme, elle représente une menace sérieuse pour nos compagnons à quatre pattes.

A voir aussi  Black Fire Special : -20% sur ce puissant attractant pour sangliers uniquement jusqu'au 06/02

Une pathologie souvent mortelle chez les canidés

  • Fièvre
  • Troubles neurologiques
  • Épuisement progressif
  • Décès rapide

En cas de suspicion d'infection, il est impératif de consulter rapidement un vétérinaire qui pourra mettre en place un traitement adapté, bien que le pronostic reste réservé selon les cas.

Des mesures de prévention indispensables

Afin de limiter les risques de propagation du virus, les chasseurs sont encouragés à respecter plusieurs consignes :

  • Ne pas donner de viande non cuite ni d'abats aux chiens
  • Nettoyer soigneusement le matériel de chasse (couteaux, gants)
  • Éviter les contacts directs entre chiens et gibier

Perspectives d'avenir face à cette maladie grandissante

L'extension géographique de l'épidémie demeure préoccupante, surtout si celle-ci venait à atteindre les élevages porcins. Les conséquences pourraient s'avérer catastrophiques, tant sur le plan sanitaire qu'économique.

Mise en place d'un groupe de travail national

Pour suivre l'évolution de la maladie et adapter les mesures de prévention, une plateforme nationale d'épidémiosurveillance a été créée en France en 2021. Ses objectifs sont :

  • Faire un bilan des systèmes de surveillance
  • Proposer des modifications aux systèmes, si nécessaire
  • Créer un outil d'enquête épidémiologique
  • Construire des indicateurs de suivi

Des solutions pour éviter la propagation aux élevages porcins

Les chasseurs doivent redoubler de vigilance et respecter scrupuleusement les recommandations pour limiter la diffusion du virus. Il est également essentiel de signaler tout cas suspect et de mettre en quarantaine les animaux potentiellement contaminés pour éviter la propagation aux porcs domestiques.

La maladie d'Aujeszky représente un danger croissant pour les chiens de chasse en France. La mobilisation des chasseurs, vétérinaires et autorités est cruciale pour freiner la progression de cette épidémie et protéger nos compagnons à quatre pattes ainsi que les élevages porcins.

Eric Lechasseur

Bonjour, je m'appelle Eric et je suis passionné par tout ce qui touche à la nature et à la vie sauvage. Depuis mon plus jeune âge, j'ai été élevé dans une famille où la chasse était une tradition et un mode de vie...