Où pêcher le brochet en début de saison, surtout après le coup de froid de ces derniers jours

Tibo Lepecheur
Par Lepecheur Publié le 23/04/24 à 18:13
Où Pêcher Le Brochet En Début De Saison, Surtout Après Le Coup De Froid De Ces Derniers Jours

L'ouverture du carnassier, c'est pour samedi pour une majorité de pêcheurs dont je fais partie. Un moment que nous attendons depuis 3 mois où se mêle la joie de la reprise et la crainte du capot surtout avec les conditions météo de cette semaine.

Mon conseil pour l'ouverture brochet 2024

Dans une majorité des régions de France, cette dernière semaine a été synonyme de fraicheur, voire de gelées. Donc selon vos zones de pêche, il est fort probable que la température de l'eau soit plus fraîche qu'à la normale. pas grave me direz-vous ? Oui pour nous si nous sommes bien habillés, mais par contre, on sait que ç'a tendance à ralentir le métabolisme des brochets et de les bloquer dans certaines zones.

Ce qui va suivre, ne reste que mon conseil personnel basé sur mes dernières années d'expérience. Donc il n'est pas à prendre pour acquis et doit être adapté à votre propre expérience, votre secteur de pêche et les conditions du moment.

Mon ouverture se fera en lac dans le Jura, donc je sais que l'eau sera fraîche. Un gros avantage pour moi, c'est que je serai déjà sur le lac la veille pour faire un peu de repérage et de pêche à la perche. Donc avec mon sondeur live, je pourrais déjà voir où sont calés les blancs et les plus gros échos.

Les blancs seront probablement en fraie en cette période et donc sur les bordures. Du coup, j'attaquerai dès le matin en power fishing sur les zones que je sais propices même si l'eau y sera fraîche. Si au bout de quelques temps, je ne prends ni poisson, ni touche, je quitterai les bordures pour chercher les cassures. C'est très souvent une zone de transition où se trouvent les blancs attendant que les eaux en bordure ne prennent quelques degrés. Donc qui dit fourrage dit pike pas très loin.

A voir aussi  1 chance sur 1 million que ça se produise et pourtant 1 voilier blanc pêché

Cela voudra également dire de pêcher un peu plus creux, donc soit avec des cranks très plongeants mais surtout des leurres souples de bonnes tailles. Le but sera de trouver à quelle profondeur les poissons se sentent bien.

Nous avons l'avantage d'être deux sur le bateau, donc ça facilite les choses pour :

  • trouver le pattern qui fonctionne
  • tester les types de leurres
  • les tailles
  • les animations
  • les profondeurs

Même si les cassures seront privilégiées, l'un de nous deux pourra aussi faire un peu de pleine eau.

Un peu plus tard dans la journée, quand les eaux de bordures se seront un peu réchauffées (car oui, du soleil est annoncé pour le moment), nous retournerons jeter du leurre comme du chatterbait, du spinnerbait, du jerkbait... mais aussi de la miuras.

Attention :
les sandes et black bass eux n'ont pas terminé de frayer, donc laissez les tranquilles pour que nos compagnons de jeu soient en pleine forme un peu plus tard dans la saison.

Généralité sur l'ouverture

Le brochet, après sa période de frai, traverse une phase où sa consommation alimentaire est significativement réduite. Cette phase de reproduction est particulièrement exigeante sur le plan énergétique, laissant ces poissons épuisés une fois celle-ci terminée. Avec l'achèvement de cette période, qui s'est déroulée il y a plusieurs semaines, les brochets ressentent un besoin impérieux de reconstituer leurs réserves énergétiques. Pour cela, ils reprennent une alimentation régulière et abondante afin de récupérer.

Parallèlement, le printemps entraîne une augmentation graduelle des températures de l'air, influençant de même celles de l'eau. Chez les poissons à sang froid, comme le brochet, une eau plus chaude stimule le métabolisme, augmentant ainsi leur besoin en nourriture et leur activité. En conséquence, les brochets deviennent plus actifs et parcourent de plus grandes distances pour se nourrir, utilisant efficacement les leurres proposés par les pêcheurs.

A voir aussi  Ouverture de la truite : une journée réussie se prépare dès maintenant avec ces conseils

De plus, contrairement à la saison froide, le réchauffement des eaux incite les brochets à explorer davantage la colonne d'eau. Ils sont plus souvent rencontrés près des berges ou dans des zones peu profondes, recherchant les conditions de température les plus agréables. Ces déplacements variés selon les différents habitats aquatiques offrent aux pêcheurs le défi de localiser ces prédateurs élusifs dans des environnements changeants.

Tibo Lepecheur

Bonjour, je suis Tibo, un fervent passionné de pêche et rédacteur halieutique pour cet art ancestral. Dès mon enfance, j'ai été fasciné par l'eau et ses mystères, trouvant dans la pêche un moyen unique de me connecter avec la nature.