Un kayak, du matos, un pêcheur passionné… et une intelligence artificielle : c’est la recette étonnante qui a permis à Adam Irino de sortir trois beaux flétans en une journée au large de Monterey.
Tout ceci n'est pas un scénario de film, mais bel et bien le récit et retour d'expérience d'un pêcheur pourtant expérimenté qui a voulu tester une nouvelle approche.
Un pêcheur aguerri, une passion familiale
Adam Irino n’a rien d’un influenceur comme les autres. Sur sa chaîne YouTube Diehard Fishing, pas de danses ni de dégustations, mais des heures de vidéos à bord de son kayak, à traquer le poisson dans les eaux de la baie de San Francisco. Rockfish, lingcod, flétan, rien ne lui échappe. Son crédo : partager des conseils, des sessions en mer et transmettre sa passion avec pédagogie.
Originaire de la région, Adam a appris à pêcher dès son enfance avec son père. “J’ai toujours aimé ça, sans vraiment savoir pourquoi. C’est venu naturellement.” Comme beaucoup, il a commencé sur les plages, dans les rivières, puis a évolué au fil des années jusqu’à pouvoir en vivre à plein temps, avec le soutien de sa femme.
Une journée sans touche… puis une idée inattendue
Même les meilleurs connaissent des jours sans.
Après plusieurs sorties bredouilles à la recherche du flétan, Adam a eu un éclair : et si l’intelligence artificielle pouvait l’aider ?
Il connaissait déjà ChatGPT pour l’avoir utilisé à son ancien boulot. Il l’a donc interrogé comme un copain pêcheur.
Et surprise : l’assistant virtuel lui a livré une stratégie complète. Type de leurres, profondeur idéale, horaire des marées…
“C’était hyper précis, et franchement, assez bluffant. Il y avait même des idées que je n’avais jamais testées”, raconte-t-il.
Résultat : trois beaux flétans en une session
Adam a joué le jeu à fond. Il a suivi les conseils générés au mot près pour sa session suivante au large de Monterey. Verdict : trois flétans “keepers” dans la glacière. Pas mal pour une journée guidée par un téléphone !
“Ce qui m’a scotché, c’est que l’IA a réussi à condenser des années d’expérience en quelques secondes. Pour un débutant, c’est une fusée de lancement vers la pêche.”
Un outil pour les curieux comme pour les mordus
Adam reste convaincu que rien ne remplace l’expérience, les erreurs, les sensations au bout de la ligne. Mais il voit dans l’outil une porte d’entrée idéale pour les débutants, voire un accélérateur de progression pour ceux qui veulent se perfectionner.
Il souligne aussi l’intérêt en termes de sécurité : “Quand tu pars en mer, mieux vaut avoir un minimum d’infos solides. Et là-dessus, l’IA peut donner un bon coup de main.”
Et maintenant ? Toujours à la recherche du “gros”
Depuis, Adam continue à pêcher presque tous les jours. Il explore d’autres coins, teste d’autres espèces et nourrit sa communauté de vidéos toujours plus instructives. Et si l’IA peut aider d’autres passionnés à se lancer, il en est le premier ravi. Plus de pêcheurs, plus d’abonnés, et surtout plus de fun.
“Ma femme valide. Alors je continue !”