Leurre jigging rap : est-il vraiment légal avec ses hameçons ?

Tibo Lepecheur
Par Lepecheur Publié le 18/03/24 à 16:14
Leurre Jigging Rap Est Il Vraiment Légal Avec Ses Hameçons

Les leurres sont des outils essentiels dans l'arsenal de tout pêcheur, et parmi eux, le leurre jigging rap occupe une place de choix. Ce type de leurre innovant de la marque Rapala est spécifiquement conçu pour la pêche verticale en eau douce ou en mer. Rappelons qu'à l'origine, il était fait pour pêcher sous la glace. Nous verrons les caractéristiques du leurre jigging rap, ainsi que quelques astuces pour l'utiliser avec succès lors de vos prochaines sortie de pêche.

Qu'est-ce qu'un leurre jigging rap et est-il légal ?

Le leurre jigging rap a été développé par la célèbre entreprise finlandaise Rapala, qui se spécialise dans la fabrication de leurres depuis 1936. Il s'agit d'un type de leurre vertical, c'est-à-dire qu'il est conçu pour être utilisé à la verticale dans l'eau avec un mouvement de "jigging" (secouements). Le leurre imite parfaitement la nage désordonnée d’un poisson blessé, rendant ainsi irrésistible aux prédateurs tels que les brochets, les sandres, perches, ou encore les truites.

La question de sa légalité revient régulièrement, car souvenez-vous qu'en France la législation impose 2 hameçons maximum sur un leurre. Mais alors dans ce cas, nous ne pouvons pas pêcher avec le Jigging Rap en France ? Et bien si, car il y a une subtilité. L'hameçon de tête et de queue sont sur le même support, ils ne comptent donc que pour un.

Vous pouvez donc pêcher avec Jigging Rap sans aucun souci et à vous les belles proses.

  • Jigging Rap
    Découvrez ce leurre qui fait un carton sur les percidés (perches, sandres...)

La conception unique du leurre jigging rap

Le leurre jigging rap possède une forme longiligne rappelant celle d'un petit poisson. Les différentes tailles disponibles permettent de le choisir de manière à correspondre aux proies naturelles des prédateurs que vous ciblez sur votre lieu de pêche. Le leurre est généralement composé d’une résine durcie et revêtue d'une finition réaliste avec une peinture imitant différents types de poissons.

A voir aussi  Chest pack mouche : guide pour choisir le gilet qui facilitera votre pêche

La tête du leurre jigging rap porte souvent un hameçon simple, tandis qu'à l'arrière se trouve un petit hameçon triple dont la gaine plastique protège les pointes. Ce système permet de limiter les décrochages tout en assurant une meilleure prise au ferrage.

Vous pouvez le retrouver en :

  • taille 2 cm pour 4g
  • taille 3 cm pour 6g
  • taille 5 cm pour 9g
  • taille 7 cm pour 18g
  • et enfin taille 9 cm pour 25g

Comment utiliser un leurre jigging rap ?

Pour maîtriser l'utilisation du leurre jigging rap, il convient de bien prendre en compte son objetif premier : la pêche verticale. Voici quelques étapes pour réussir vos lancers et maximiser la nage de votre leurre afin de tromper les prédateurs :

  1. Lancer le leurre : choisissez un endroit où l'on sait que les poissons sont actifs (présence de bancs de poissons fourrage, structures immergées, cassures de profondeur...). Laissez tomber le leurre jusqu'à ce qu'il touche le fond.
  2. Animer le leurre : effectuez des mouvements de jigging, en alternant secousses et pauses plus ou moins longues pour donner vie à votre leurre. N'hésitez pas à varier la force et la fréquence pour trouver le pattern qui séduit les poissons.
  3. Surveiller sa ligne : observez votre ligne pour détecter le moindre signe de touche. En cas de doute, effectuez un ferrage rapide et déterminé.

Astuces pour optimiser vos chances de succès

Voici certaines astuces qui vous permettront d'améliorer encore davantage la nage de votre leurre jigging rap et ainsi tromper les poissons les plus méfiants :

  • Utilisez un bas de ligne en fluorocarbone : le fluorocarbone est moins visible sous l'eau que le nylon ou la tresse, ce qui peut faire la différence lorsqu'il s'agit de pêcher des poissons récalcitrants.
  • Maîtrisez différentes animations : il n'est pas toujours facile de trouver l'animation qui fera craquer les poissons. N'hésitez donc pas à varier les rythmes et à utiliser des gestes différents pour déceler celui qui sera le plus efficace.
  • Changez de couleur et/ou taille de leurre : chaque jour de pêche est différent et il se peut qu'un leurre qui fonctionnait bien jusqu'à présent ne donne plus de résultat. Dans ce cas, n'hésitez pas à tester d'autres couleurs et tailles pour déjouer la méfiance des poissons.
A voir aussi  Le chatterbait : Découvrez ce leurre qui fait des cartons en début de saison

Quelques conseils sur l'équipement

Pour utiliser un leurre jigging rap avec succès, il convient également de bien s'équiper. Voici quelques éléments sur lesquels vous devrez porter attention :

  • Choix de la canne : optez pour une canne suffisamment sensible pour détecter les touches discrètes et assez puissante pour combattre les beaux poissons.
  • Filament adapté : privilégiez un fil fin et résistant comme le fluorocarbone ou la tresse.
  • Connectique : veillez à utiliser des agrafes rapides et solides afin de monter et démonter rapidement vos différents leurres tout en assurant sécurité lors du combat avec un poisson.

Le leurre jigging rap est un outil redoutable pour la pêche verticale, permettant d'atteindre les carnassiers au repos dans les profondeurs. Grâce à sa nage réaliste imitant un poisson blessé, il attire irrésistiblement l'attention des grands prédateurs. Apprendre à maîtriser ce type de leurre nécessite un peu de pratique et une bonne dose d'adaptabilité. En appliquant les différentes astuces abordées dans cet article, vous augmenterez vos chances de capturer des poissons lors de vos futures parties de pêche !

  • Jigging Rap
    Découvrez ce leurre qui fait un carton sur les percidés (perches, sandres...)
Tibo Lepecheur

Bonjour, je suis Tibo, un fervent passionné de pêche et rédacteur halieutique pour cet art ancestral. Dès mon enfance, j'ai été fasciné par l'eau et ses mystères, trouvant dans la pêche un moyen unique de me connecter avec la nature.