Quizz Vrai pêcheur ou non ? 5% des pêcheurs reconnaissent ces nœuds. Et vous ?

Tibo Lepecheur
Par Lepecheur Publié le 29/03/24 à 14:56
Seulement 5 Des Pecheurs Reconnaissent Ces Nœuds. Et Vous

Imaginez un monde où les nœuds ne servent pas qu'à vous rappeler que vous avez oublié de défaire vos lacets, mais où ils déterminent votre succès en tant que pêcheur.

Oui, vous avez bien entendu ! Nous vous présentons le quiz ultime de reconnaissance des nœuds de pêche, où seuls les plus agiles et les plus rusés pourront prouver qu'ils savent pêcher 😀  Préparez-vous à tordre vos doigts (et peut-être un peu votre cerveau) dans cette aventure hilarante où chaque nœud a sa propre personnalité, des plus coquets aux plus retors. Serez-vous le grand maître des nœuds, ou finirez-vous dans un enchevêtrement indéchiffrable ?

Connaissez-vous vraiment les nœuds de pêche ?

Noeud de Chirurgien

  • Fonction : relier deux fils ensemble, quelles que soient leurs qualités (nylon, fluorocarbone ou tresse)
  • Description : nœud très solide, rapide et facile à réaliser, particulièrement adapté aux fins de fil assez longues, qui réduit le risque de dénouement ou rupture

Cette excellence résistance aux tensions fait du nœud de chirurgien un incontournable pour les pêcheurs. Il est également utile pour relier deux fils de diamètres différents, notamment lorsque l'on utilise des bas de ligne plus épais que la ligne principale du moulinet. Il vous suffit de réaliser deux passages identiques dans les boucles formées par les deux extrémités des fils à joindre, puis de tirer sur ces dernières pour serrer le nœud.

Noeud de Grinner

  • Fonction : fixer un hameçon, une plombée ou un émerillon sur votre ligne
  • Description : nœud fiable et polyvalent dont la force est proportionnelle aux tours que l'on effectue lors de sa réalisation
A voir aussi  Le leurre divinator : la valeur sûre pour les brochets et grosses perches

Pour le réaliser, commencez par passer le fil dans l'œillet de l'hameçon puis formez une petite boucle avec la ligne. Enroulez ensuite l'extrémité du fil autour de la ligne principale plusieurs fois (3 à 6 recommandées). Faites glisser l'extrémité libre dans la première boucle créée, serrez bien tous les éléments puis coupez le surplus de fil.

Astuce : le Double Grinner

Ce nœud spécifique sert à renforcer encore davantage la solidité d'un simple nœud de grinner. Pour cela, il faudra simplement réaliser deux passages identiques des fils avant de tirer sur ces derniers pour serrer le double nœud.

Noeud Palomar

  • Fonction : fixation solide d'un hameçon, d'un leurre ou d'un émerillon sur un fil tressé
  • Description : nœud très résistant qui facilite la tenue des fils lisses et offre peu de contraintes lors de la traction

Il se réalise en passant le fil dans l'œillet de l'accessoire à fixer puis en revenant sur lui-même pour former une boucle. Réalisez un nœud simple avec cette boucle puis passez l'extrémité libre dans le nouveau passage formé par la boucle. Tirez enfin sur l'extrémité libre et la ligne principale pour serrer le nœud, avant de couper le surplus.

Noeud Dropper

  • Fonction : création d'une potence ou d'une attache pour fixer un plomb ou une monture
  • Description : pratique pour ajouter des appâts multiples ou effectuer un montage spécifique comme les traînées de poissons vivants

Formez une boucle sur votre fil principal puis effectuez trois tours autour du film initial. Passez l'extrémité de la boucle dans le cercle créé lors de la réalisation des tours et tirez pour fermer le nœud. Un nœud dropper ainsi réalisé permet d'avoir une pointe qui reste perpendiculaire au fil et offre une présentation optimisée des appâts.

A voir aussi  Lunette polarisante pêche : -40% sur cet accessoire indispensable

Variante : Noeud Potence

Cette alternative consiste à insérer un petit tube rigide dans la boucle précédente pour créer une potence solide, idéale pour éviter les emmêlements entre les différentes pièces de montage.

Quelques conseils supplémentaires

  1. Pour garantir la réussite des noeuds, il est important d'adapter leur réalisation en fonction des caractéristiques du fil utilisé (rigidité, diamètre, élasticité).
  2. Ajustez progressivement la tension de serrage lors de l'exécution des noeuds, sans négliger l'étape finale pour bien refermer chaque nœud et assurer une bonne tenue.
  3. Moins vous effectuez de tours avec les fils, moins vos noeuds seront volumineux et plus discrets dans l'eau, un atout pour tromper la méfiance des poissons les plus intrépides.

En maîtrisant ces différents nœuds de pêche, vous serez mieux équipé pour affronter toutes les situations en mer ou en eau douce. Pensez donc à vous entraîner régulièrement et surtout, n'oubliez pas d'emporter avec vous votre bobine de fil de rechange et de quoi couper net les fils lors de vos sorties.

Tibo Lepecheur

Bonjour, je suis Tibo, un fervent passionné de pêche et rédacteur halieutique pour cet art ancestral. Dès mon enfance, j'ai été fasciné par l'eau et ses mystères, trouvant dans la pêche un moyen unique de me connecter avec la nature.