Sévèrement mordue par un brochet, elle a eu la peur de sa vie

Tibo Lepecheur
Par Lepecheur Modifié le 23/01/24 à 07:58
Severement Mordue Par Un Brochet Elle A Eu La Peur De Sa Vie

Une femme se baignait en famille dans le lac Wohlensee lundi lorsqu'elle a eu une mauvaise surprise. Alors qu'elle était assise sur sa planche à pagaie et laissait ses jambes pendre dans l'eau, elle sentit soudainement quelque chose lui mordre fermement la jambe.

Étonnée par la force de la morsure, elle décida de consulter les services d'urgence de Bern pour obtenir des soins appropriés. Le personnel médical, d'abord incrédule en entendant son histoire, fut impressionné par l'état de sa cheville qui nécessita cinq points de suture pour refermer la plaie.

Les brochets, habitants du lac Wohlensee

Bien que le lac Wohlensee abrite de nombreux brochets, ce type d'incident est rare. Samuel Härry, président de l'association de pêche du lac, n'avait jamais eu connaissance d'un tel événement auparavant. Les brochets sont en effet des animaux territoriaux qui attaquent souvent des rats, des canards ou même des petits chiens, mais ils ne s'en prennent généralement pas aux humains.

Quelques conseils pour éviter ce genre d'accidents

  • Évitez de vous baigner près des zones de ponte : les brochets peuvent être particulièrement agressifs lorsqu'ils protègent leur progéniture.
  • Restez à distance des roseaux : ces poissons aiment se cacher parmi eux et il est préférable de ne pas s'approcher trop près.
  • Gardez vos mains hors de l'eau : si vous êtes sur une embarcation, comme un paddle ou un kayak, évitez de laisser traîner vos doigts dans l'eau pour réduire les risques d'être mordu.

Faut-il craindre les brochets dans nos lacs ?

Il est important de souligner que bien que ce type d'événement soit extrêmement rare et inhabituel, il ne faut pas craindre les brochets. Les autorités locales insistent sur le fait que la baignade et les activités nautiques restent sans danger dans le lac Wohlensee. Cependant, elles recommandent de faire preuve de vigilance et de prendre certaines précautions, notamment en respectant les conseils mentionnés ci-dessus.

A voir aussi  Chest pack mouche : guide pour choisir le gilet qui facilitera votre pêche

Une cohabitation pacifique entre humains et brochets est possible

De manière générale, les brochets ne sont pas intéressés par les humains et n'ont aucune raison de les attaquer. Les incidents de morsures sont donc très rares et exceptionnels. Il suffit de respecter les espaces et habitats de ces animaux pour éviter tout problème. Les amateurs de pêche quant à eux sont ravis de la présence des brochets dans nos lacs, car ils sont un indicateur de bonne santé pour les écosystèmes aquatiques.

L'incident qui s'est produit au lac Wohlensee est heureusement très rare et ne doit pas susciter une peur démesurée. En respectant les conseils d'éloignement et en étant attentif à notre environnement, nous pouvons continuer à profiter des lacs suisses en toute sécurité sans craindre une quelconque agression de la part des brochets.

La cohabitation entre humains et ces poissons carnivores territoriaux est possible tant que chacun respecte les espaces de l'autre. Être attentif, c'est aussi contribuer au maintien de la biodiversité de nos régions et préserver notre patrimoine naturel commun.

Tibo Lepecheur

Bonjour, je suis Tibo, un fervent passionné de pêche et rédacteur halieutique pour cet art ancestral. Dès mon enfance, j'ai été fasciné par l'eau et ses mystères, trouvant dans la pêche un moyen unique de me connecter avec la nature.