VRAI ou FAUX Pêche du sandre au leurre en période de fermeture du brochet : astuces et techniques

Tibo Lepecheur
Par Lepecheur Modifié le 24/01/24 à 09:41
Vrai Ou Faux Peche Du Sandre Au Leurre En Periode De Fermeture Du Brochet Astuces Et Techniques

La pêche du sandre pendant la fermeture du brochet est une activité passionnante qui permet aux pêcheurs de continuer à pratiquer leur loisir favori tout en respectant les réglementations en vigueur. Afin de maximiser vos chances de capture et d’adopter des méthodes adaptées, il est important de bien connaître les spécificités du sandre et de ses habitudes. Dans cet article, nous allons vous livrer quelques conseils et astuces pour réussir votre session de pêche au sandre au cours de cette période particulière et en toute légalité.

Les caractéristiques du sandre

Le sandre (Sander lucioperca) est un poisson carnassier très apprécié des pêcheurs pour sa combativité et sa chair délicate. Cousin du brochet, il présente quelques différences notables avec ce dernier, notamment en termes de comportement, d'habitat et de mœurs.

  • Taille et poids : Le sandre peut atteindre une taille supérieure à 1 mètre et peser jusqu'à 15 kg. Toutefois, la plupart des individus capturés mesurent entre 50 et 80 cm pour un poids variant de 1,5 à 5 kg.
  • Habitat : Les sandres évoluent généralement dans des zones profondes (jusqu'à 15 mètres), avec une préférence pour les fonds sablonneux ou vaseux. Ils affectionnent également les abords des structures immergées, telles que branches d'arbres, rochers et herbiers.
  • Alimentation : Le régime alimentaire du sandre est constitué principalement de poissons tels que gardons, goujons, perches, et parfois brochets. Il se nourrit également de crustacés et de céphalopodes.

La réglementation en période de fermeture du brochet

Avant de vous lancer dans la pêche du sandre pendant la fermeture du brochet, assurez-vous d'être au point sur la législation en vigueur dans votre département (voire zone de pêche parfois). En effet, durant cette période (généralement comprise entre le fin janvier et le dernier dimanche d’avril selon les départements), la pêche du brochet est interdite pour permettre aux individus de se reproduire et d’assurer ainsi le renouvellement des populations. Il convient donc d’adapter votre matériel et vos techniques afin de ne pas cibler les brochets.

A voir aussi  Lunette polarisante pêche : -40% sur cet accessoire indispensable

Mais, contrairement aux idées reçues, vous avez encore le droit de pêcher aux leurres et aux appâts vivants, mais pas n'importe lesquels.

Adopter des techniques spécifiques

Afin de ne pas attirer les brochets, il est crucial d'adopter des techniques de pêche adaptées. Voici quelques conseils :

  • Utilisez des leurres moins volumineux et plus discrets que ceux utilisés pour le brochet et qui font partie de ceux autorisés;
  • Favorisez les animations lentes, proches du fond, pour solliciter l'intérêt des sandres sans éveiller la curiosité des brochets ;
  • Privilégiez les montages "drop-shot" ou "verticale", qui permettent de présenter votre leurre de manière précise et contrôlée ;
  • Évitez de pêcher dans les zones où la reproduction des brochets est susceptible de se dérouler (herbiers notamment) ;

Trouver les bons spots à sandre en période de fermeture du brochet

Rechercher les structures immergées

Comme mentionné précédemment, les sandres apprécient particulièrement les abords des structures immergées, telles que branches d'arbres, rochers et herbiers.

Lors de vos sessions de pêche, n'hésitez pas à sonder ces types de postes avec des lunettes polarisantes ou un sondeur afin de localiser les endroits les plus prometteurs.

Cibler les fosses

Les fosses, représentant les zones les plus profondes d'un plan d'eau, constituent un habitat privilégié pour les sandres en quête de fraîcheur et de sécurité.

Pour repérer ces "trous" situés au milieu des plateaux peu profonds, équipez-vous d'une cartographie bathymétrique ou employez votre sondeur.

Leurres autorisés et montages adaptés

Leurres Autorises Periode Fermeture Brochet

Pour vous assurer une pêche efficace (et réglementaire) du sandre en période de fermeture du brochet, préférez les leurres suivants :

  • Leurre souple type worm mais sans queue. Ils peuvent être colorés pas de souci
  • Leurre imitation insecte
  • Leurre imitation larve
  • Les mouches (sèche, nymphe, émergente)
  • les appâts vivants comme les vers de terre, les gros vers, les larves (teignes, asticots...)
  • Pour les techniques, le drop shot, la tirette ou le ver manié ne pose aucun souci
A voir aussi  Chariot pour surfcasting : et vous, lequel de ces critères privilégiez-vous ?

Les interdits :

  • Leurre dur : interdits
  • Cuillère ondulante ou tournante : interdite comme tous les leurres à palettes
  • les leurres métalliques
  • Les mouches du type streamer, souris
  • les créatures comme les lézards, grenouilles, écrevisses
  • tous les leurres souples avec caudales (finesse, shad, virgule)
  • Vifs et mort maniés ou posés

En suivant ces conseils et en adaptant vos techniques de pêche, vous pourrez vous adonner à la pêche du sandre pendant la fermeture du brochet dans les meilleures conditions. Bonne pêche !

Tibo Lepecheur

Bonjour, je suis Tibo, un fervent passionné de pêche et rédacteur halieutique pour cet art ancestral. Dès mon enfance, j'ai été fasciné par l'eau et ses mystères, trouvant dans la pêche un moyen unique de me connecter avec la nature.