17 HMR la plus puissante : analyse et comparaison des munitions

Eric Lechasseur
Par LeChasseur Publié le 15/02/24 à 21:35
17 Hmr La Plus Puissante Analyse Et Comparaison Des Munitions

Le monde du tir sportif et de loisir a connu une révolution avec l'apparition de la cartouche 17 Hornady Magnum Rimfire (HMR). Ce calibre précis, rapide et polyvalent a rapidement séduit les tireurs à la recherche de performances optimales. Dans cet article, nous allons analyser et comparer les différentes billes et munitions disponibles pour ce petit calibre. Quelle est la 17 hmr la plus puissante  ? Pour répondre à cette question, étudions les caractéristiques techniques de chaque modèle.

  • Carabine 17 HMR

Caractéristiques techniques des munitions 17 HMR

Pour bien comprendre les différences entre les diverses offres du marché, il convient de se pencher sur les principales caractéristiques d'une cartouche :

  • Type de balle : pointue, creuse ou encore polymère, le choix du projectile aura un impact sur la trajectoire et la pénétration dans la cible.
  • Poids : exprimé en grains, le poids influe sur la trajectoire, la vitesse et l'énergie dégagée lors de l'impact.
  • Vitesse : elle détermine la capacité d'une balle à atteindre sa cible rapidement et à limiter les effets dus aux conditions climatiques comme le vent.
  • Energie cinétique : mesurée en joules, elle indique la puissance de la cartouche et son efficacité lors de l'impact sur la cible.

Comparaison des marques et modèles de 17 HMR les plus puissants

Faisons maintenant un tour d'horizon des principales balles disponibles sur le marché pour déterminer laquelle est la plus puissante en termes de vitesse et d'énergie cinétique.

Hornady V-Max 17 gr

Ce modèle de munition proposé par Hornady, créateur du calibre 17 HMR, possède une balle pointue avec un noyau polymère. Il se caractérise par :

  • Poids : 17 grains
  • Vitesse à la bouche : 2550 pieds/secondes (777 m/s)
  • Energie cinétique à la bouche : 245 foot-pounds force (332 Joules)
A voir aussi  Chasseurs : Attention à vos chiens avec cette maladie mortelle qui a encore tué hier

Winchester Varmint HV 17 gr

La marque Winchester propose également une cartouche avec une balle pointue pouvant être utilisée pour le tir sportif ou la régulation des nuisibles.

  • Poids : 17 grains
  • Vitesse à la bouche : 2550 pieds/secondes (777 m/s)
  • Energie cinétique à la bouche : 245 foot-pounds force (332 Joules)

On peut donc constater que ces deux modèles sont très similaires en termes de performances balistiques.

CCI TNT Green 16 gr

Cet exemple de munition sans plomb de la marque CCI est réservé aux tireurs soucieux de l'environnement. Les caractéristiques suivantes peuvent être observées :

  • Poids : 16 grains
  • Vitesse à la bouche : 2500 pieds/secondes (762 m/s)
  • Energie cinétique à la bouche : 222 foot-pounds force (301 Joules)

Malgré son poids réduit, la vitesse et l'énergie cinétique sont légèrement inférieures aux modèles précédents.

L'importance de la carabine pour une puissance optimale

Même si les balles présentent des caractéristiques intéressantes, il est crucial de rappeler que la carabine utilisée joue également un rôle essentiel. En effet, un canon plus long permettra d'accroître la vitesse et donc la puissance. Certains modèles de carabines sont spécialement conçus pour tirer pleinement parti du calibre 17 HMR, comme les carabines à verrou de chez CZ, Ruger ou encore Savage Arms. Choisir une arme adaptée est un gage de performance pour bénéficier de toutes les qualités balistiques qu'offre ce petit calibre.

Quelle 17 HMR choisir pour une puissance maximale ?

Au regard de ces éléments, on peut déduire que la Hornady V-Max 17 gr et la Winchester Varmint HV 17 gr sont les munitions les plus puissantes en termes de vitesse et d'énergie cinétique. Toutefois, il ne faut pas négliger l'importance du choix d'une carabine adaptée. Les tireurs devront donc se tourner vers ces modèles tout en faisant le choix d'une arme performante pour profiter pleinement de cette puissance.

  • Carabine 17 HMR
Eric Lechasseur

Bonjour, je m'appelle Eric et je suis passionné par tout ce qui touche à la nature et à la vie sauvage. Depuis mon plus jeune âge, j'ai été élevé dans une famille où la chasse était une tradition et un mode de vie...