Baisse du nombre de pêcheurs en 2024 en France : à cause du prix, la météo, des poissons ?

Tibo Lepecheur
Par Lepecheur Publié le 15/06/25 à 05:48
Baisse Du Nombre De Pêcheurs En 2024 En France à Cause Du Prix, La Météo, Des Poissons

Le rapport annuel sur les cartes de pêche en France vient de tomber. Et il réserve bien des surprises, avec ses baisses générales... et ses hausses inattendues qui redonnent un peu d'espoir à la communauté des passionnés.

Un recul général, mais une passion toujours vivante

En 2024, 1 393 920 cartes de pêche ont été délivrées en France. Cela représente une baisse de -4,49 % par rapport à l’année précédente. Une érosion nationale qui touche toutes les catégories de cartes, sans exception. Mais derrière ces chiffres globaux, des départements résistent et certains même progressent franchement.

Ces départements qui tiennent bon et montrent la voie

La Saône-et-Loire s’impose encore une fois comme un bastion de la pêche en France, avec 34 474 pratiquants, en tête du classement national pour la deuxième année consécutive. Autres bons élèves : le Nord, la Loire-Atlantique, l’Ain, la Gironde, l’Isère et la Haute-Savoie, qui comptent tous entre 25 000 et 30 000 pêcheurs.

Mieux encore, certains départements affichent de belles progressions malgré la tendance générale. C’est le cas de la Manche, la Moselle, le Haut-Rhin, le Var et même Saint-Pierre-et-Miquelon, dont la dynamique positive détonne dans un paysage en repli.

Des cartes en baisse... mais pas toutes au même rythme

  • Cartes majeurs : 707 097 délivrées, en recul de 3,64 %. Une baisse modérée mais persistante.
  • Cartes journalières : 251 486, en chute de 4,90 %. La Vendée domine avec 9 502 cartes.
  • Cartes hebdomadaires : 53 390, en baisse très modérée de 1,84 %. La Moselle tire son épingle du jeu avec une hausse de 2,57 %.
  • Cartes mineurs (12-18 ans) : 146 812, en baisse de 4,97 %. Le Nord et la Loire-Atlantique mènent toujours.
  • Cartes moins de 12 ans : 179 160, en baisse de 5,60 %.
  • Cartes femmes : en forte baisse de 11,56 %, un signal d’alarme. Mais la Saône-et-Loire reste leader malgré le recul.
A voir aussi  Carte de pêche ça devient n'importe quoi : la même carte coûte du simple au double selon si vous...

Des chiffres étonnants à scruter de plus près

  • +250 % de cartes hebdomadaires à Saint-Pierre-et-Miquelon. La carte est encore jeune sur l’île, mais la progression est spectaculaire.
  • +67 % dans l’Orne, toujours pour les cartes hebdomadaires. Une performance remarquable.
  • +14,45 % pour les cartes majeurs en Lozère. Une vraie réussite locale.
  • +29,63 % de cartes journalières dans les Yvelines, preuve que l’attractivité peut être relancée.

À l’inverse, les Alpes-Maritimes plongent avec -69,62 % de cartes journalières, -26 % chez les moins de 12 ans et -25 % chez les femmes. Une situation préoccupante.

Ce qui fait la différence sur le terrain

Les variations s'expliquent souvent par la dynamique locale des fédérations départementales, leur communication, leurs animations jeunesse ou encore l’accessibilité des cours d’eau. Sans oublier les conditions climatiques, comme la sécheresse, qui jouent un rôle considérable.

Certaines fédérations ont su rebondir, mobiliser et fédérer, d’autres peinent à enrayer la chute. Mais une chose est sûre : la pêche de loisir reste une passion bien ancrée, avec des bastions solides et des territoires en plein renouveau.

Reprendre les rênes de la passion

Face à une baisse continue depuis 10 ans (1 559 271 cartes en 2015), les signaux positifs de certains départements montrent qu’un nouvel élan est possible. La relève existe, les jeunes sont là, et les outils pour redynamiser les territoires aussi.

Le monde de la pêche française n’a pas dit son dernier mot. À nous de jouer pour continuer à faire vivre ce loisir passionnant, entre tradition, transmission, et immersion dans la nature.

Tibo Lepecheur
Lepecheur

Bonjour, je suis Tibo, un fervent passionné de pêche et rédacteur halieutique pour cet art ancestral. Dès mon enfance, j'ai été fasciné par l'eau et ses mystères, trouvant dans la pêche un moyen unique de me connecter avec la nature.

431

18 commentaires à «Baisse du nombre de pêcheurs en 2024 en France : à cause du prix, la météo, des poissons ?»

  • Le prix des cartes est excessif ! Je suis pêcheur du Bas-Rhin et j’ai la carte de Offendorf – Ergersheim – Wasselonne – Hindisheim – Mittersheim – Krautergersheim pour pouvoir pêcher dans ces lots y pas moyen de vendre une seule carte et j’en suis à presque 500 Euros tout les ans ! Des endroits de pêche très difficile d’accès pour conclure ! J’ai 68 ans et je pêche au moins depuis 40 ans faite le calcul pour voir si c’est pas chère !!

    Répondre
    • 3 raisons :
      – Aappma(s) et Fédération Pêche nationale ne sont plus plus compétentes pour gérer le milieu aquatique ( incompréhensible des nouvelles fourchettes de capture des carnassiers ( brochet) et règlement intérieur des Aappma fait par des Présidents plus enclins de gérer une buvette sur un stade de foot ou une fête de la Truite
      ( portion ) que protection du milieu aquatique aapPMA) .
      -Une FD nationale et Aappma donnant raison à des associations contre la pêche ( sans s’en rendre compte)…. pêche au vifs remise en question , nouvelle génération de pécheurs de No-kill dénigrant les anciens sur les réseaux sociaux , de jeunes pêcheurs ne voulant pas se salir ni manger de poissons , leurre en plastique au bord de l’eau uniquement en belle saison sur plan d’eau voulant imposer une sorte de règlement sans connaître ni avoir l’expérience du milieu aquatique.
      – Détaillants de Pêche revues de Pêches halieutiques avec un virage de 90 ° (pensant la FD nationale et les Aappma )que la Pêche n’est plus une raison comme auparavant de manger un poisson de temps en temps se trompent énormément donnant toujours de l’eau au moulin des anti-pêches je suis moi même au bout de plus de 50 ans de pêche de raccrocher comme d’ailleurs le ferait Maury , Duborgel, Limouzin, les plus grands noms de la pêche de jadis…

  • Bonjours le probleme sont aussi les Appma et leur reglement quond n’a pas demander a avoir qui faut aussi payer en plus des permis

    Répondre
  • Ouais ouais payer toujours payer on est bon qu a ça en plus les bords de rivière et fleuves deviennent de plus en plus inaccessible par le manque d entretien
    Et l impossibilité de se garer
    Les incivilités et agressions toujours plus nombreuses
    Bref faut pas s étonner que les gens se tournent vers le privé

    Répondre
  • C est exorbitant le prix des cartes de pêche sa doit rester un loisirs et pas un luxe

    Répondre
  • Carte de pêche, c’est quoi. Taxes, taxes,taxes et engraisser des assos alors que les rivières et fleuve sont à nous TOUS

    Répondre
  • Quand on voit le prix des cartes de pêche pour le peu de poisson dans les rivières et les étangs sa fait cher la truite ou la perche aucun entretien des berges pour accéder à des spots bref c’est écoeurant

    Répondre
  • Les articles de pêche sont chers la carte de pêche aussi et le changement climatique …..très compliqué la pêche au vif va être supprimé dans les années qui viennent ?????

    Répondre
  • Je pêche depuis l âge de 8 ans 63maintenant .plus ça va moins on prend de poissons.les rivières ne sont plus entretenues où passe l argent des cartes qui elles augmentent toujours et en plus la saison de pêche diminue à cause de la pollution et personne ne fait rien….

    Répondre
  • Par chez moi vers Souillac dans le lot les poissons ne sont plus là…réchauffement des eaux pollutions discrètes inexpliquées.. je ne pense pas reprendre la carte l’année prochaine..ni me baigner dans la Dordogne..il y a même eu des recommandations l’année dernière et celle d’avant de ne pas laisser boire les chiens dans la rivière pour leur santé..

    Répondre
  • Bonjour. J’ai 55 ans. J’ai toujours pêché depuis mes 12 ans. Surtout la truite.
    Aujourd’hui je travail à Paris. Je rentre en Saône et Loire d’où je suis originaire uniquement pour les vacances scolaires.
    Le prix de la carte de pêche est beaucoup, beaucoup trop chère !!
    Plus de poissons dans les rivières, berges non entretenues..…l’argent des cartes fini dans les poches du ministère des sports qui le redistribue à n’importe quoi.
    Les pêcheurs n’en récoltent que des miettes.
    Résultat : j’emmène mon fils de 12 ans et ma fille de 9 ans taquiner le gardon dans un étang privé.
    Ça me coûte moins chère et ils s’éclatent en été.
    Dommage.

    Répondre
  • Moins de carte de pêche? Normal maintenant impossible de stationner au bord des rivières. En maine et loire les chemins de halage sont réservés au vélos. On paye un droit de pêche mais on nous limite l accès au rivières qui en plus ne sont plus entretenus. Sans compter les gardes fédéraux qui normalement devraient faire de la prévention et pas de la répression. Exemple: se prendre 150 euros soit disant pour canne au coup en surnombre alors que j étais en train de plomber la ligne et qu il n y avait pas d asticot sur l hameçon…

    Répondre
  • La cause principale c est le manque d accès sur les lieux de pêche. Cette année c est à panneciere que les interdits sont tombés .Pauvres de nous payer ça on nous oublie pas

    Répondre
  • Plusieurs raisons objectives à ce déclin :
    1 – le prix de la carte de pêche, plus de 100 € pour la carte reciprocitaire EHGO !!
    2 – la raréfaction du poisson dans les rivières : je pêche dans la Vienne, le Clain du côté de Poitiers, c’est écœurant…
    3 – Directement lié à la raréfaction du poisson, trois causes sont assez indiscutables :
    – la prédation des silures (voir sur la Dordogne les 1680 silures prélevés par des pêcheurs pros sur seulement 20 kms en quelques semaines…)
    – l’invasion des écrevisses rouges signal qui bouffent toute la ressource à la place des poissons et les œufs des poissons eux mêmes…
    – encore et toujours les polluants chimiques agricoles (pesticides, fongicides, herbicides…) qui se retrouvent à polluer l eau à la 1ère pluie ruisselante…
    4 – l’accès au bord des rivières, quasi impossible pour certaines, toutes les rives étant sur des terrains privés…
    Voilà pour ma vision.

    Répondre
  • Le permis de pêche , devient un luxe qui n’est plus accessible à tous le manque d’entretiens des berges est problématique le poisson deviens rares les réglementations draconiennes sont comme nos lois, à l’image de notre France j’ai 61 ans je vais a la pêche depuis mes 7 ans je suis profondément dessus les cours d’eaux sont a tout le monde, il faut toujours payer encore plus
    Alors il ne faut pas venir ce plaindre du mécontentement des pêcheurs 😡

    Répondre
  • Baisse de plus de 11% des cartes femmes. Normal, je trouve que c est une escroquerie d obliger la femme d un pêcheur à prendre une carte si le total femme + mari ne dépasse pas les 4 cannes. Si le monsieur tend 4 cannes et que sa femme en a une total 5 alors là d accord il lui faut une carte mais si monsieur 3 tendue et sa femme 1 canne total 4. L obligé à avoir une carte c est juste une histoire de faire du fric..

    Répondre
  • Oui les prix c’est adhérant.la galère pour laisser une barque sur la rivière, les gens de VNF bien souvent incompétents qui vous envoient de bureau en bureau, plus moyen d’aller au bord de la rivière en voiture, j’ai 72 ans et il faudrait que je porte tout mon bardas sur plusieurs centaine de mètres. tout cela devient pénible.
    je suis revenu dans l’Yonne pour pouvoir pêcher et c’est de plus en plus galère et cher.

    Répondre
  • Bonjour tout le monde payer une carte à se prix là me dérange pas .
    Du moments que l argent serve à faire des alvinage correcte pour toute peche
    Arrêté d écouter des ecolos
    Qui connaissent rien à la nature

    Répondre
Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires