Choisir un Collier de dressage

Eric Lechasseur
Par LeChasseur Modifié le 21/12/23 à 09:07
collier de dressage

Beaucoup de propriétaires de chiens n’arrivent pas à dresser leurs compagnons. Un professionnel pourrait résoudre ce problème, mais cela engendre de longues séances d’éducation qui seront en plus coûteuses. La solution peut être un collier de dressage pour chien ; une méthode indolore et efficace. Il faudra néanmoins bien choisir le collier de dressage, ainsi que savoir l’utiliser pour avoir de bons résultats.

Qu’est-ce qu’un collier de dressage pour chien ?

collier de dressageUn collier de dressage est un accessoire qui s’utilise dans le cadre de l’éducation canine. Les types de colliers de dressage dépendent de leurs utilisations exactes. En effet, plusieurs types de colliers de dressage sont trouvables notamment :

  • Les colliers de rappel ;
  • Les colliers anti-aboiement.

Conçu pour apprendre à son chien à ne plus aboyer de manière abusive, le collier anti-aboiement est le choix idéal. Quant aux colliers de rappel, ils servent à dresser le chien à revenir au rappel en cas de fugue par exemple. Néanmoins, il n’existe pas de colliers de dressage pour punir les chiens qui font leurs besoins à l’intérieur, ou ceux qui abîment les vêtements et les chaussures. En effet, l’utilisation des colliers de dressage doit rester raisonnable.

Comment bien choisir un collier de dressage ?

Puisque plusieurs types de colliers de dressage pour chien existent, il faudra bien choisir le modèle selon l’usage exact attendu, ainsi que la race du chien, son gabarit, et différents autres critères.

L'utilisation du collier et type de chien

Même si de nombreux colliers sont un peu passe partout et peuvent s'utiliser dans n'importe quelles conditions, il existe néanmoins parfois des gammes spéciales. Un collier peut être destiné à une utilisation bien particulière. C'est par exemple le cas pour les chiens de chasse pour lesquels le propriétaire n'aura pas les mêmes besoins.

A voir aussi  Les secrets de la perdrix grise : un gibier prisé en hiver [Vidéos]

Si c'est ce type de collier ou pour cet usage, nous vous conseillons de vous orienter vers un site spécialisé dans le collier de dressage pour la chasse comme Chasseur.com. Non seulement ils ont une large gamme, mais surtout des spécialistes qui pourront répondre à vos questions.

Le poids du chien

Les colliers de dressage peuvent peser de 70 g à plus 500 g, il est donc nécessaire de bien choisir selon le gabarit du chien, pour trouver ce qui lui convient.

La portée du collier de dressage

La majorité des colliers de dressage ont une portée de 400 à 600 m. Une faible portée ne représente pas d’intérêt, puisqu’il suffira d’utiliser uniquement une longue laisse. Certains colliers de dressage ont une portée atteignant les 1 600 m, idéaux pour des chiens de chasse.

L'étanchéité du collier de dressage

La plupart des colliers de dressage pour chien sont étanches, mais il faudra faire attention, car si certains modèles permettent une immersion complète dans l’eau, d’autres ne sont étanches que pour des éclaboussures.

Les stimulations du collier de dressage

Le type de stimulation du collier de dressage se choisira selon le caractère du chien. Il faudra choisir un collier de dressage électrique pour un chien à caractère dominant, alors que d’autres chiens obéiront par un simple signal sonore.

L’autonomie du collier de dressage

Certains colliers de dressage ont une autonomie de 50 à 70 heures. Le propriétaire devra donc choisir le collier avec l’autonomie qui lui conviendrait le mieux, selon son utilisation.

Comment bien utiliser un collier de dressage pour chien ?

collier-dressage-chien

Même s’il est sujet à de nombreuses polémiques, le collier de dressage reste un accessoire très utile et efficace. Cependant, il est nécessaire de bien s’en servir pour ne pas faire de mal au chien. En effet, si vous voulez donner des chocs à votre chien simplement parce qu’il vous énerve, cette solution n’est pas pour vous. S’il est utilisé intelligemment, le collier de dressage est une solution à un problème de dressage et non un outil de torture. Si vous êtes de mauvaise humeur, il est déconseillé de démarrer une session de dressage, car le chien pourrait le ressentir et devenir stressé. Il est nécessaire de ne pas prendre à la légère cet outil, et de consulter si besoin un entraîneur canin pour mieux utiliser cet accessoire.

A voir aussi  Comment vendre légalement sa venaison ? Les règles à connaître

En effet, une mauvaise utilisation du collier de dressage peut aggraver les mauvaises habitudes du chien. Le propriétaire ne doit pas s’en remettre uniquement au collier de dressage pour dresser son chien, il doit être lui-même acteur dans l’éducation et le dressage de son chien afin d’obtenir son obéissance.

Eric Lechasseur

Bonjour, je m'appelle Eric et je suis passionné par tout ce qui touche à la nature et à la vie sauvage. Depuis mon plus jeune âge, j'ai été élevé dans une famille où la chasse était une tradition et un mode de vie...