Le poisson le plus dangereux du monde que vous n’avez pas envie de croiser

Tibo Lepecheur
Par Lepecheur Publié le 17/04/24 à 18:26
Le Poisson Le Plus Dangereux Du Monde Que Vous N'avez Pas Envie De Croiser

L'anguille électrique, aussi connue sous le nom d'électrophore, est un poisson étonnant qui a la capacité de produire et de manipuler des décharges électriques. Si vous êtes curieux de découvrir cet animal mystérieux, nous vous invitons à explorer en profondeur ses caractéristiques, son habitat ainsi que les raisons pour lesquelles il est capable de générer une telle tension électrique.

Caractéristiques générales de l'anguille électrique

L'anguille électrique (Electrophorus electricus) fait partie de la famille des Gymnotidae, des poissons d'eau douce typiquement sud-américains. Ce spécimen mesure en général entre 1,5 et 2,5 mètres de longueur et pèse jusqu'à 20 kg. Sa teinte oscille entre le gris et le vert foncé. La principale particularité de l'anguille électrique réside dans son aptitude à générer jusqu'à 860 volts au cours d'une seule décharge et notamment de manipuler cette énergie électrique dans plusieurs circonstances.

Morphologie

Le corps de l'anguille électrique est long et cylindrique, rappelant assez logiquement celui des anguilles classiques. Contrairement aux autres poissons, l'anguille électrique ne possède pas de nageoires dorsales ou pelviennes, mais dispose plutôt d'une longue nageoire anale qui s'étend sur près des deux tiers de sa longueur totale. Cette nageoire lui permet de se déplacer en ondulant lentement dans l'eau.

Système électrique

Le système électrique de l'anguille électrique est assuré par trois organes principaux : les organes électriques principal, de Hunter et de Sachs. Les deux premiers produisent des décharges fortes, tandis que le dernier génère des décharges faibles servant à la communication et à la détection des objets environnants. Les mécanismes complexes mis en œuvre pour contrôler ces organes sont au cœur de l'incroyable capacité électrogène du poisson.

A voir aussi  Leurre madaï : -40% sur l'arme absolue pour pêcher pagres, dentis ou pageots

Habitat naturel de l'anguille électrique

L'anguille électrique vit exclusivement dans les eaux douces d'Amérique du Sud, plus précisément dans les fleuves de l'Amazonie et de l'Orénoque ainsi que dans leurs affluents. Elle préfère les bassins aux eaux stagnantes ou lentement courantes, souvent marécageux ou inondés, avec une température comprise entre 20 et 30°C et une faible teneur en oxygène dissous.

Adaptation à son milieu

Dans ces environnements pauvres en oxygène, l'anguille électrique a développé une respiration particulière. En effet, elle respire majoritairement grâce à un organe buccal modifié appelé évent, qui lui permet d'absorber directement l'oxygène de l'air. Ainsi, le poisson remonte régulièrement à la surface pour respirer, ce qui compense la faible présence d'oxygène dans son habitat.

Capacités électriques de l'anguille électrique et leurs usages

Le plus fascinant chez l'anguille électrique reste certainement sa capacité à produire et manipuler des décharges électriques. En effet, elle peut générer deux types de décharges :

  • Décharges fortes (jusqu'à 860 volts) : principalement destinées à la défense contre les prédateurs et à la capture des proies,
  • Décharges faibles (environ 10 volts), utilisées pour la communication et l'électrolocalisation.

Capture des proies

L'anguille électrique utilise ses décharges électriques pour détecter, immobiliser et capturer ses proies, en général des poissons, crustacés ou invertébrés. De par son intensité élevée, une décharge forte suffit généralement à étourdir, voire tuer la proie, facilitant ainsi grandement sa capture.

Défense contre les prédateurs

Incontestablement efficaces, les décharges de l'anguille électrique constituent également une arme redoutable pour se protéger contre d'éventuels prédateurs. Les animaux susceptibles de s'en prendre à cette espèce connaissent bien cette menace et vont donc souvent chercher à éviter ces confrontations potentiellement dangereuses.

A voir aussi  L'arme secrète et indispensable du brochet, sa ligne latérale

Communication et localisation

Enfin, l'anguille électrique est également capable de communiquer grâce à ses décharges électriques, celles-ci étant perçues par d'autres individus de son espèce. Les décharges faibles lui permettent également de se repérer et naviguer dans son environnement, en obtenant ainsi des informations sur les obstacles et objets qui l'entourent.

Poisson énigmatique aux capacités largement mystérieuses, l'anguille électrique est un spécimen passionnant du monde aquatique sud-américain. Sa morphologie et son système électrogène complexe continuent d'étonner le monde scientifique et suscitent la curiosité des passionnés comme des néophytes de la vie animale. La découverte de cette créature étonnante nous rappelle toute l'inventivité et l'adaptabilité dont la nature est capable depuis des millénaires.

Vidéo anguille électrique

Si vous êtes fan de l'émission et du personnage, vous allez reconnaitre et apprécier

Tibo Lepecheur

Bonjour, je suis Tibo, un fervent passionné de pêche et rédacteur halieutique pour cet art ancestral. Dès mon enfance, j'ai été fasciné par l'eau et ses mystères, trouvant dans la pêche un moyen unique de me connecter avec la nature.