Nouveau record de France du cristivomer et découverte de ce mystérieux poisson

Tibo Lepecheur
Par Lepecheur Modifié le 20/01/24 à 10:05
Nouveau Record De France Du Cristivomer Et Découverte De Ce Mysterieux Poisson

Dans cet article, nous vous proposons de plonger dans le monde fascinant du cristivomer, un poisson énigmatique qui suscite l'intérêt croissant des biologistes et des pêcheurs à travers le monde. Appartenant à la famille des salmonidés, il est originaire des eaux froides et profondes d'Amérique du Nord et a été introduit en France dans les lacs d'altitude.

Nouveau record de France avec 101cm

Ce nouveau record a été établi par Jérôme Bétemps dans le Lac de la Plagne en Tarentaise en juin 2023 avec un critivomer de 101cm

Bravo à lui et ses amis qui étaient là pour vivre ce moment d'exception dans la vie d'un pêcheur et immortaliser la scène.

Voici quelques photos

Record France Cristivomer

Cristivomer

Cristivomer Record France

Origines et caractéristiques physiques du cristivomer

Le cristivomer (Salvelinus namaycush) est un membre de la famille des salmonidés et tire ses origines des eaux froides et profondes de l'Amérique du Nord. La première trace de ce poisson remonte à la période glaciaire où il peuplait les lacs formés par la fonte des glaciers. Le cristivomer est un poisson de taille impressionnante, pouvant atteindre jusqu'à 1,5 mètre de longueur et peser plus de 30 kilogrammes. Il possède une élégance fuselée propre aux salmonidés, mais son corps est plus allongé que celui des autres espèces de truites. De petite taille sur leur dos, leur taille augmente vers leurs côtés. Le bord blanc qui borde leurs nageoires pectorales, pelviennes, anales et ventrales est peu prononcé, mais présent néanmoins, bien que moins visible que chez d'autres espèces de Salvelinus. Sa tête est longue avec une grande bouche bien dentée ; la mâchoire supérieure s'étend vers l'arrière au-delà du niveau de l'œil.

  • Poids moyen : 500-800 grammes
  • Taille moyenne : 30-45 cm
  • Record français : 101cm non pesé (juin 2023)
  • Records : 1,50 m pour 33 kg et 37 ans (des records de 46Kg sont évoqués dans les grands lacs canadiens)
  • Longévité : 18-20 ans (une possibilité de 40 ans serait évoquée et expliquerait les dimensions monstres que l'on peut voir, lire ou entendre parfois)
A voir aussi  L'Arapaïma : au moins un secret que vous ne connaissez pas de ce poisson tropical

Reproduction et efforts de protection du cristivomer

La reproduction du cristivomer est un processus fascinant qui démontre une fois de plus l'adaptabilité et la résilience de cette espèce. La période de frai varie selon la région, mais a généralement lieu entre l'automne et l'hiver, lorsque la température de l'eau se situe entre 4 et 10 degrés Celsius. Le cristivomer se dirige alors vers les zones de frayère, souvent situées dans les zones littorales des lacs ou les tributaires.

Après une période d'incubation de 4 à 6 semaines en fonction de la température de l'eau, les œufs éclosent. Les alevins de cristivomer restent dans le substrat pendant plusieurs semaines, se nourrissant de leur sac vitellin avant de nager librement à la recherche de nourriture. Les jeunes cristivomers grandissent rapidement et peuvent atteindre la maturité sexuelle dès 3 ans pour les mâles et 4 ans pour les femelles.

Les efforts pour protéger et restaurer les zones de frayère sont essentiels pour assurer la survie des populations de cristivomers et maintenir l'équilibre écologique dont ils font partie. La réintroduction du cristivomer dans les lacs est également envisagée afin de préserver cette espèce fascinante.

Pêche sportive du cristivomer

La pêche sportive du cristivomer offre une expérience unique aux amateurs de pêche en montagne. Ce poisson, surnommé à tort "truite grise", fait effectivement le bonheur des pêcheurs sportifs. Dans les Pyrénées ou au lac Bouchet en Haute Loire, plusieurs lacs d'altitude abritent ces poissons énigmatiques.

Principalement piscivore, le cristivomer se nourrit de poissons, mais peut également compléter son régime alimentaire avec des amphibiens s'il y a moins de ressources disponibles dans son environnement. Cette capacité d'adaptation contribue à sa survie dans différents types de milieux aquatiques.

A voir aussi  Attention, ne vous trompez pas de bouillettes pour pêcher la carpe en hiver

Le cristivomer est un poisson mystérieux qui continue de fasciner les biologistes, les pêcheurs et tous ceux qui s'intéressent à la faune aquatique. Sa taille, son mode de vie adaptatif et sa longévité exceptionnelle en font une espèce captivante à découvrir et à protéger. Que ce soit pour le plaisir de la pêche sportive ou simplement par curiosité, le cristivomer est sans aucun doute un sujet passionnant à explorer.

Tibo Lepecheur

Bonjour, je suis Tibo, un fervent passionné de pêche et rédacteur halieutique pour cet art ancestral. Dès mon enfance, j'ai été fasciné par l'eau et ses mystères, trouvant dans la pêche un moyen unique de me connecter avec la nature.