Ouverture décalée du sandre en 2025 : les véritables raisons de cette évolution réglementaire

Tibo Lepecheur
Par Lepecheur Publié le 19/03/25 à 05:44
Ouverture Décalée Du Sandre En 2025 Les Véritables Raisons De Cette évolution Réglementaire

L’ouverture de la pêche du sandre en 2025 connaîtra un décalage inédit dans plusieurs départements. Si cette modification réglementaire est souvent présentée comme une mesure de protection de l’espèce, elle s’appuie sur plusieurs facteurs biologiques, environnementaux et parfois économiques. Décryptage des véritables motivations derrière cette évolution.

Une période de reproduction sous-estimée jusqu’à présent

Le sandre (Sander lucioperca) est un carnassier dont la reproduction est particulièrement sensible aux conditions climatiques. Sa période de frai intervient lorsque la température de l’eau dépasse 10°C, soit en général entre mars et mai en fonction des régions. Lors de cette période, le mâle reste sur le nid pour protéger les œufs et les alevins contre les prédateurs, un comportement qui le rend très vulnérable aux captures.

Les études menées ces dernières années, notamment par l’installation de sondes thermiques dans certains départements, ont montré que les dates d’ouverture actuelles ne correspondaient pas toujours au cycle naturel du sandre. Ainsi, dans certains secteurs, la pêche du sandre était autorisée alors que les mâles continuaient de protéger leur nid, mettant en péril le renouvellement de la population.

Une pression halieutique accrue sur une espèce très convoitée

Le sandre est un poisson particulièrement recherché, notamment pour la finesse de sa chair et les défis qu’il représente en pêche. Cette popularité a conduit à une augmentation des prélèvements, avec parfois des excès en période de frai. Dans certains cours d’eau et plans d’eau, les populations de sandres ont montré des signes d’affaiblissement, notamment une diminution des classes d’âge les plus jeunes.

A voir aussi  Sandre record de 119,5 cm : lieu et récit d'une prise exceptionnelle dans le monde de la pêche

Les quotas de captures ont été ajustés dans certains départements, mais ces mesures se sont révélées insuffisantes pour garantir une protection efficace de l’espèce. L’ouverture décalée vise donc à réduire cette pression durant les moments où le sandre est le plus fragile.

Un arbitrage entre réglementation et lobbying

Derrière cette décision, un autre facteur entre en jeu : l’influence des pêcheurs professionnels et des fédérations locales. Dans certains départements, la date d’ouverture du sandre coïncide souvent avec celle du brochet, une décision qui n’est pas toujours basée sur des critères biologiques. Cette synchronisation répond à une logique administrative et politique, permettant de faciliter le contrôle et la gestion des eaux.

Certains acteurs économiques, notamment les pêcheurs professionnels en eau douce, ont également une influence sur ces décisions. Le sandre étant une espèce prisée en restauration, les périodes d’ouverture et les tailles de capture réglementaires sont parfois ajustées en fonction de leurs intérêts.

Des adaptations locales pour une gestion plus fine

Certains départements pilotes ont déjà instauré des fenêtres de capture (entre 50 et 70 cm) pour protéger les géniteurs, une approche qui pourrait se généraliser à d’autres régions. En parallèle, certaines fédérations souhaitent aligner la fermeture du sandre avec celle du brochet pour éviter des prélèvements abusifs en période de frai.

L’objectif principal de ces ajustements est d’adapter la gestion halieutique aux réalités biologiques du sandre, tout en prenant en compte les contraintes des pêcheurs. Cette approche permettrait de concilier conservation et pratique durable.

Vers une réglementation plus cohérente ?

Le décalage de l’ouverture de la pêche du sandre en 2025 s’inscrit dans une volonté de mieux protéger l’espèce, tout en tenant compte des intérêts halieutiques et économiques. Si la mesure est bien accueillie par certains pêcheurs soucieux de la préservation de cette espèce, d’autres s’inquiètent d’une restriction accrue de leurs pratiques.

A voir aussi  Pêcher le sandre après une crue : nos techniques et astuces pour cartonner

Reste à voir si ces nouvelles dispositions permettront une meilleure gestion de la ressource ou si elles donneront lieu à de nouveaux débats entre pêcheurs amateurs, professionnels et gestionnaires des eaux.

Tibo Lepecheur
Lepecheur

Bonjour, je suis Tibo, un fervent passionné de pêche et rédacteur halieutique pour cet art ancestral. Dès mon enfance, j'ai été fasciné par l'eau et ses mystères, trouvant dans la pêche un moyen unique de me connecter avec la nature.

402

12 commentaires à «Ouverture décalée du sandre en 2025 : les véritables raisons de cette évolution réglementaire»

  • c’est n’importe quoi cette ouverture décalée. je pêche depuis longtemps, il y a toujours des sandres et avant il n’y avait pas ce décalage
    juste fait pour emmerder les pecheurs

    Répondre
  • Bravos enfin une bonne chose de faite depuis que je l’attendais cette loi et que je la réclame à certains pêcheurs qui ne comprenne rien du tout ça les calmer enfin. J’espère et une taille de capture comme pour les brochets dans toutes la France serais une très bonne chose encore bravos.

    Répondre
  • Perso je sera plutôt pour
    Mais il faudrait aussi et en meme temps protéger les frayères car au mois d’avril et mai avant l’ouverture se sont toujours les mêmes qui pillent ses frayères en toute impunité et sans contrôle car personn ne surveille a ses périodes
    Commençons par cela et vous verrez que l’espèce s’en portera beaucoup mieux

    Répondre
  • Protégeons les frayères pour commencer dans les périodes d’avril et mai le plus gros du travail serait fait et l’espece ne serait plus en danger!
    Se sont des restriction toujours des restriction

    Répondre
  • En fait ce qu’ il faudrait faire c est simple , décaler l ouverture du brochet en même temps que le sandre , tout a la même date et le problème est résolu ….. car quand l ouverture du brochet est active il ne faut pas mentir on prend du sandre également , même si on le remet a l eau , ce n est pas le cas de tous les pécheurs !!!!

    Répondre
  • Pour moi la solution la plus simple fermeture de la pêche fin janvier ouverture premier juin tout le poison se reproduire tranquille ? Merci

    Répondre
  • Si l’on commençait à réfléchir sur la présence du silures-glane ce serait une bonne chose. Comme dans le Rhône ou au poisson mort posé on ne prend plus que des silure.Il y a 10 ans en arrière on ne faisait que du sandre et du brochet et parfois des truites. Mais il y a un marché ???

    Répondre
    • Tout à fait d’accord c’est une espèce nuisible qui détruit tout sur son passage une plaie cette chose 👍

  • Rappelez-vous il y a 40 ans l’ ouverture de la pêche 🎣 pour toutes les espèces ne se fesait pas avant juin et je peux vous dire qu a cette époque on en fesait du poisson tous espèces confondu

    Répondre
  • Le problème ne vient pas de là mais aussi le silure qui détruit tout depuis sont implantation dans nos rivières et cours d’eau il ne fait que de dévorer tout sur son passage une vraie plaie ce poisson 😡

    Répondre
  • Très bonne initiative. Ceux qui sont contre sont des destructeurs. Ouvrir brochet et sandre au 1er juin serait vraiment une bonne protection pour ces deux espèces.

    Répondre
  • bonjours tous a fait d’accord pour la pèche en juin pour brochet et sandre surveiller les frayères donc on ne pèche plus que 6 mois l’année donc carte de pèche un peut chère

    Répondre
Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires