Partir pêcher au Bahamas

Tibo Lepecheur
Par Lepecheur Modifié le 21/12/23 à 08:42
pecher aux bahamas

L'archipel des Bahamas entre la Floride et Cuba se compose de 700 îles et trois fois plus d'îlots éparpillés sur 11 500 km2. La plupart des îles sont entourées d'eaux peu profondes ou "flats" constituant un vaste domaine de près de 20 000 hectares de pêche au bonefish. Si Nassau, la capitale ou Freeport au nord concentrent la majorité des touristes, les autres îles, plus éloignées, moins peuplées et plus difficiles d'accès, sont, elles, beaucoup moins fréquentées et se révèlent autant de petits paradis pour les pêcheurs.

Véritable aquarium naturel avec d'impressionnantes concentrations de bonefish, les Bahamas présentent un double avantage : éviter la frustration au pêcheur débutant et permettre au pêcheur confirmé d'affiner sa technique de pêche notamment la mouche.

Les poissons et les saisons

peche bahamas bonefish
La pêche du bonefish aux Bahamas

Le BONEFISH, symbole de la pêche dans les flats, vit dans très peu d'eau sur des fonds vaseux ou sablonneux, toujours en quête de nourriture. On le pêche à vue dans des eaux d'une pureté cristalline soit à la mouche soit au lancer léger. Puissant, rapide et combatif pour un poisson de 3 à 5 livres en moyenne, il constitue un véritable challenge pour le pêcheur sportif. La pêche peut se pratiquer toute l'année mais la meilleure période se situe entre les mois de mars et de juin.

Parmi les autres espèces de poissons de sport fréquentant les flats, on peut répertorier le permit (poids moyen 10-15 livres), le barracuda, le snapper.

Les centres de pêche

Plusieurs dizaines de centres ou clubs de pêche se sont spécialisés dans la pêche sportive du bonefish. Nous en avons sélectionné trois :

  • PEACE ET PLENTY : Les immenses flats autour de l'île d'Exuma sont parmi les plus intéressants de l'archipel avec de belles eaux transparentes, des secteurs bien abrités du vent et des possibilités de pêche à pied ou wadding.
A voir aussi  Partie de pêche au pays des caribous: le Canada

Pour votre hébergement, deux choix sont possibles le BEACH INN mieux adapté à des séjours mixtes pêche et vacances familiales ou le BONEFISH LODGE pour les pêcheurs.

  • CAPE SANTA MARIA : À la pointe nord de Long Island, Cape Santa Maria est un magnifique complexe de plusieurs villas ou cottages dans un cadre idyllique avec une mer cristalline et des kilomètres de sable blanc.

C'est aussi le lieu idéal pour associer vacances balnéaires, vacances actives (planche à voile, plongée, vélo...) et vacances de pêche avec 3 types de pêche : pêche au gros (marlin, wahoo, coryphène...), pêche à soutenir et pêche au bonefish sur les flats.

  • STELLA MARIS : Également sur Long Island, Stella Maris compte plusieurs villas avec appartements ou chambres et réparties autour du "Club House" avec salle à manger, bar, salon, boutiques, piscine, tennis, plages. 10 embarcations pour la pêche au bonefish et bateaux de 23 et 32 pieds pour la pêche en mer.
Tibo Lepecheur

Bonjour, je suis Tibo, un fervent passionné de pêche et rédacteur halieutique pour cet art ancestral. Dès mon enfance, j'ai été fasciné par l'eau et ses mystères, trouvant dans la pêche un moyen unique de me connecter avec la nature.