Pêche du sandre en hiver : vous allez cartonner

Tibo Lepecheur
Par Lepecheur Modifié le 03/01/24 à 16:43
Pecher Gros Sandre En Hiver

L'hiver est une période propice pour la pêche du sandre, notamment à partir de la berge. Il s'agit d'une espèce de poisson qui fait rêver de nombreux pêcheurs et dont certaines connaissances peuvent être méconnues.

Profiter de l'hiver pour attraper du gros sandre depuis la berge

Durant l'hiver, les chances d'attraper de gros spécimens de sandres augmentent considérablement, surtout depuis la berge. En effet, les zones propices à leur présence sont plus accessibles aux pêcheurs à pied qu'à ceux qui pratiquent la pêche embarquée.

Rassemblement des proies et montée des eaux

Lorsque le niveau de l'eau monte brusquement et reste à des niveaux élevés, les poissons se réfugient dans des zones abritées pour échapper au courant. Les sandres, quant à eux, se rapprochent des bordures où ils trouvent également refuge dans des zones calmes ou contrecourants, même très restreintes.

Turbidité de l'eau

La turbidité de l'eau augmente avec la montée des eaux, rendant parfois impossible de distinguer un leurre à quelques centimètres sous la surface. Dans ce contexte, il est possible de trouver des sandres, y compris de très grands spécimens, à moins d'un mètre d'eau et à seulement un mètre de la berge.

Quand pêcher le sandre en hiver : les périodes clés

Au début de la crue, lorsque l'eau commence à monter et envahir les berges. Les sandres profitent de ce moment pour s'alimenter et faire des réserves. En plein cœur des crues, l'eau est particulièrement turbide et l'activité ralentit. C'est à ce moment que vous pouvez attraper un gros poisson sous votre canne !

A voir aussi  L'arme secrète et indispensable du brochet, sa ligne latérale

- Lorsque les pluies cessent et que l'eau commence à se clarifier, l'activité reprend.

  • Pensez à explorer les spots accessibles tels que les zones à l'aval des îles, écluses, ports ou bras morts.
  • Recherchez des anomalies sur les bordures où les sandres peuvent trouver refuge dans des zones calmes ou contrecourants.
  • N'hésitez pas à varier les animations et les leurres lors de vos sorties.

Rester méthodique et stratégique pour réussir sa pêche du sandre en hiver

Sandre En HiverIl est important d'avoir une bonne approche pour pêcher le sandre en hiver afin de maximiser ses chances de réussite. Il convient notamment d'être patient et méthodique lors de ses parties de pêche.

Pêchez lentement et avec persévérance : durant les crues, les périodes d'activités sont parfois courtes au cours de la journée. De plus, vu la turbidité et la température de l'eau, il est recommandé de pêcher lentement et méticuleusement, en faisant des pauses dans ses animations.

Varier les animations et les leurres

En accord avec cette ligne directrice de pêche lente et persévérante, n'hésitez pas à varier les animations qui peuvent être grattantes, linéaires ou même de petits tirés avec un leurre légèrement plus lourd et bruyant que les précédentes animations. De même, si la tendance est aux couleurs flashy comme le jaune, l'orange et le rose, n'hésitez pas à alterner avec des couleurs naturelles surtout lorsque l'eau se clarifie. Variez également les formes des leurres en passant par exemple du finesse aux grubs.

Tibo Lepecheur

Bonjour, je suis Tibo, un fervent passionné de pêche et rédacteur halieutique pour cet art ancestral. Dès mon enfance, j'ai été fasciné par l'eau et ses mystères, trouvant dans la pêche un moyen unique de me connecter avec la nature.