Suppression de la fermeture de la chasse : randonneurs et chasseurs devront cohabiter toute l’année

Eric Lechasseur
Par LeChasseur Modifié le 31/03/25 à 09:45
Suppression De La Fermeture De La Chasse Randonneurs, Vététistes Et Chasseurs Devront Cohabiter Toute L'année

Les chasseurs pourraient bien vivre une petite révolution dans les mois à venir.

Une proposition expérimentale vient d’être déposée auprès de plusieurs FDC, et elle pourrait changer durablement notre rapport au calendrier cynégétique : la fin de la période de fermeture... mais avec des munitions particulières.

Chasser toute l’année ? Un vieux rêve en passe de devenir réalité

Cela fait des années que le sujet revient sur la table : pourquoi interdire complètement la chasse plusieurs mois de l’année, alors que la régulation des populations et la transmission des savoirs nécessitent une pratique régulière ?

C’est en partant de ce constat qu’un groupe de travail inter-fédéral a lancé une idée simple mais audacieuse : autoriser la chasse toute l’année, y compris en période de fermeture, à condition d’utiliser uniquement des munitions non létales.

Cartouches à blanc ou au gros sel : des tirs sans conséquence

L’expérimentation, déjà validée dans deux départements tests du centre de la France, repose sur l’usage exclusif de cartouches à blanc ou de munitions chargées au gros sel calibré.

Objectifs :

  • Préserver l’instinct et les réflexes du chasseur
  • Maintenir l’activité des chiens et la cohésion des équipes
  • Éduquer les jeunes permis à la sécurité, sans risque de blessure animale

Ces munitions, largement utilisées en formation ou pour les simulations de battues, permettent d’imiter toutes les conditions de chasse réelles, y compris le coup de feu, sans aucun prélèvement.

Une opportunité pour les sociétés de chasse locales

Les sociétés communales voient déjà un intérêt pédagogique énorme : organisation de journées d'entraînement, perfectionnement des chiens d’arrêt et des chiens courants, séances d’initiation aux tirs en battue…

A voir aussi  Vous préférez : Grand brochet ou plus de brochets, Le casse tête de la fenêtre de capture

Certaines ACCA envisagent même des challenges d’adresse, où le tir est évalué par des capteurs acoustiques ou des cibles connectées, avec notation de la réactivité, de la position et du respect des règles de sécurité.

Un calendrier revisité, mais strictement encadré

Concrètement, la chasse en période fermée resterait encadrée par une déclaration préalable, des quotas de sortie, et des contrôles renforcés. Le port de cartouches actives (plomb ou balle réelle) serait interdit sous peine de sanctions lourdes, avec vérification possible sur le terrain par les agents de l’OFB.

Les chasseurs devraient aussi installer une pastille de marquage visible sur leur fusil, signalant qu’ils sont en mode “simulation active”.

Les espèces concernées : toutes... mais intouchables

Toutes les espèces gibier peuvent être “chassées” dans cette période expérimentale, mais aucun animal ne peut être abattu. L’idée est de simuler des actions réelles pour observer les comportements, ajuster les stratégies de battue, et entraîner les chiens sur des pistes fraîches.

Des éleveurs de gibier en semi-liberté participent aussi à l’expérience, permettant à certains territoires de travailler en conditions quasi-réelles avec faisans ou lapins de garenne.

Une France cynégétique qui évolue

Cette mesure, bien qu’expérimentale, reflète une volonté plus large de faire évoluer les pratiques de chasse vers une dimension plus technique, plus responsable, et surtout plus continue dans l’année.

Pour les jeunes permis, cela représente une occasion rêvée de chasser toute l’année, d’apprendre à tirer dans toutes les conditions sans risque de faute grave ou de blessure animale.

Et pour les anciens, un moyen de rester dans le coup, de faire vivre les territoires, de sortir les chiens… tout en respectant les cycles de la faune sauvage.

A voir aussi  Chasse au chamois : massacre organisé par les chasseurs d'après B Bardot remise en place par le préfet

Et si vous y avez cru, tel un lapin de trois semaines dans des phares !

Eh oui, cet article est un poisson d'avril et vous venez de vous faire plomber… au gros sel !
Aucune réforme de ce type n’est en cours, et la fermeture reste bien en vigueur pour toutes les espèces concernées. Pas question de tirer, même à blanc, en dehors des périodes légales.

Mais si ce genre d’initiative vous a fait rêver — ou grincer des dents — n’hésitez pas à partager l’article pour tester vos amis chasseurs, randonneurs ou vététistes : combien tomberont dans le piège ? Celui qui se fait avoir, devra vous offrir un apéro après votre prochaine randonnée ou battue.

D’ici là, profitez bien de la trêve pour bichonner vos fusils, régler vos optiques et faire bosser vos chiens. L’ouverture finira bien par revenir… et cette fois, avec des vraies cartouches !

Eric Lechasseur
LeChasseur

Bonjour, je m'appelle Eric et je suis passionné par tout ce qui touche à la nature et à la vie sauvage. Depuis mon plus jeune âge, j'ai été élevé dans une famille où la chasse était une tradition et un mode de vie...

235

19 commentaires à «Suppression de la fermeture de la chasse : randonneurs et chasseurs devront cohabiter toute l’année»

  • Je suis garde chasse, cette mesure me dérange pour une raison simple, la période morte permet aux animaux sauvages de trouver tranquillité pour la gestation sans être dérangé.. ainsi on protège un bon équilibre animalier..!!!

    Répondre
    • Bonjour jacques, je vous recommande de relire l’article, surtout la fin 😉

  • 🤣🤣 🐟🐟🐟🐟

    Répondre
  • Il a raison le garde chasse : si on autorise les Tartarins du bistrot du coin à dezinguer la faune sauvage en toutes saisons ,elle n’aura même plus l’opportunité de se reproduire et de se renouveller ….sus aux abrutis en treillis orange !!!

    Répondre
    • Dommage de commenter un article sans l’avoir lu

  • N’importe quoi.
    Le gibier a droit d’être enrepos quelques temps pour se reproduire,chasse a l’année cela les dérange.
    En plus la randonnée sans chasse que du plaisir.

    Répondre
    • Il faut bien prendre le temps de lire l’article surtout vers la fin 😉

  • J’espère que que vous classez cet article dans les poissons d’Avril !!!!

    Répondre
  • Chasseurs : Laissez la faune tranquille, Elle ne vous appartient pas. Il y a des occupations bien+ utiles que de tuer des animaux.
    Ainsi vous laisserez les gens se promener tranquillement en forêt.
    Sachez qu’en période de chasse vous privez les gens de liberté !…

    Répondre
    • Par contre, il ne faut pas se priver de bien lire l’article jusqu’au bout 😉

  • Ils sont rigolos nos chasseurs avec lunettes de tir , car sans lunettes quel désastre pour certains !!!!! Même avec la lunette ils arrivent à louper leur cible , voir même leurs oiseaux d’élevages !!!!!! Plus sérieusement , dans l’attribution du permis de chasse il devrait y avoir une année obligatoire de tirs en stand de tirs et aussi du ball-trap. Selon les résultats , on confirme le permis ou pas , comme le permis de conduire , et vous constaterez la diminution des accidents de chasse . Ne comparer surtout pas la chasse d’autrefois ou le chasseur chassait pour manger et la chasse d’aujourd’hui qui est une chasse loisir bien loin de la nécessité de l’alimentation humaine , ou alors vous êtes puristes et vous retournez aux sources de l’ancien chasseur , ce qui peut se comprendre pour certains vrais chasseurs. Ha , j’oubliai la régulation des sangliers agrainés au maïs en période de fermeture de chasse afin qu’ils prolifèrent pour pouvoir faire de la régulation de leur espèce !!!!! Bien joué , mais l’apprenti sorcier est dépassé par le nombre de sangliers . Heureusement , vous faites tout pour les abattre . Ouf, on est sauvé par votre intervention , car sinon , ce sont les sangliers qui vont nous manger !!!!!!!

    Répondre
    • Vous êtes au courant que pour obtenir son permis de chasse il y a des épreuves de tir et de sécurité obligatoire ? Pour le reste aucun commentaire, cela reste votre opinion.
      Mais accompagnez des chasseurs au cours d’une saison pour voir réellement comment ça se passe, vous seriez surpris

  • Laisser un commentaire sans avoir lu l’article jusqu’au bout…..c’est bien français 😱😱😱
    Excellent 🐟🐟🐟

    Répondre
  • Promeneurs randonneurs vttiste resté sur les sentiers baliser, n’allez pas vous aventurer en dehors
    Laisser la faune tranquille faire ça reproduction
    Ne l ai déranger pas car vous aussi faites extrêmement de dégâts
    Bonne journée apprenons à cohabiter
    Merci a tous

    Répondre
  • Et ben ça reflète bien la décadence intellectuelle de notre vieille patrie .

    Merci pour ce poisson d’avril, trop fort.

    Je me suis bien marré, surtout sur les commentaires des va t’en guerre …

    Salutations cynégétiques et halieutiques aux amoureux de la nature …

    Répondre
    • Merci, tout n’est pas perdu. Il reste donc en 2025 des personnes qui lisent les articles avant de commenter et en plus qui ont de l’humour 🙂

  • Hormis le fait qu’en Bourgogne, superbe région vous ne pouvez plus randonner, ramasser du muguet ou des champignons, et de votre jardin certains jours vous entendez les chiens et les tirs a répétition, parfois tardivement dans la journée. J’ai l’impression que l’on tire dans mon jardin, et j’ai peur d’une balle perdue. D’autres part le comptage des animaux est fait par les chasseurs . Alors je doute fortement qu’il soit fiable

    Répondre
Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires