Pêche avec les sondeurs Live : va-t-on vers une interdiction ? Êtes-vous favorable ?

Tibo Lepecheur
Par Lepecheur Publié le 12/04/24 à 20:03
Pêche Avec Les Sondeurs Live Va T On Vers Une Interdiction Êtes Vous Favorable

Alors non, la question n'est pas anecdotique et l'actualité nous laisse de plus en plus à penser que ça pourrait bien arriver plus tôt que prévu.

Si vous êtes là pour donner votre avis sur ce petit sondage, vous le trouverez juste ci-dessous pour les plus pressés. Si vous avez juste quelques minutes de plus, nous vous invitons à lire les quelques lignes de contexte qui font que la technologie Live pourrait prochainement être interdite en action de pêche.

Sondage : votre avis nous intéresse

Comme souvent, nous aimons avoir votre avis sur certains sujets. C'est pourquoi nous vous invitons à voter ci-dessous pour vous exprimer. Pensez-à partager cet article sur vos réseaux sociaux pour avoir un maximum de retours sur cette question. N'hésitez pas non plus à nous laisser un commentaire en bas de page pour donner vos arguments sur votre choix.

Pourquoi penser que l'utilisation du sondeur live pourrait être interdite ?

Si vous êtes un peu connectés, vous avez très probablement vu passer les actualités comme quoi de nombreuses associations pour le bien être animal entre autres, lances des pétitions pour l'interdiction d'utiliser des appâts vivants pour la pêche, mais aussi pour l'interdiction de la vente de vifs par exemple. L'enseigne Décathlon a particulièrement été ciblé pour ce type d'action, avec des manifestations parfois jusque dans les rayons des magasins eux-mêmes.

Et si ce n'était qu'une première étape ? La prochaine pourrait-être une pétition pour l'interdiction de l'utilisation de sondeur et a fortiori des sondeurs Live. Des motifs comme la perturbation de la reproduction sont déjà avancés sans pour autant qu'aucune étude à ce jour ne vienne appuyer ce type de propos.

A voir aussi  Lunettes polarisantes photochromiques pour la pêche : voici pourquoi elles sont indispensables

Du blabla me direz-vous ? En êtes-vous si sûr ?

Chez les pêcheurs, le sujet divise aussi beaucoup. Certains prétendent que ce n'est plus de la pêche, que c'est trop facile et qu'il suffit de descendre le leurre pour prendre un poisson.

Coïncidence ou pas, figurez-vous que cette année, une décision en a surpris plus d'un. Je fais référence au célèbre Défi Carna Est, une grande compétition de la pêche aux carnassiers sur tout l'est de la France avec une édition 2024 où l'utilisation de la technologie Live sera interdite en action de pêche.

Alors peut-on légitimement s'inquiéter du droit à l'utilisation de la technologie pendant nos sessions de pêche ? Une chose est sûre, ce n'est pas encore vraiment pour tout de suite.

Et avant de critiquer, ou de crier au génie sur ces technologies live, j'invite tout le monde à essayer au moins une fois pour vous faire vraiment une idée. Vous pourriez être surpris.

  • Sonde Garmin Panoptix Livescope Lvs12
    Petite soeur de la sonde Livescope LVS32 avec des faisceaux plus étroits, compatible avec les Echomap ULTRA et série 8400.
  • Meilleure Offre

    Sonde Humminbird Mega Live Imaging
    L’imagerie en temps réelle MEGA LIVE vous permet de visualiser votre montage et de voir nager les poissons comme si vous y étiez
  • Sonde Lowrance Active Target 2
    ActiveTarget 2 vous offre la vue en direct la plus large, la plus claire et de la plus haute résolution des poissons et des structures.
Tibo Lepecheur

Bonjour, je suis Tibo, un fervent passionné de pêche et rédacteur halieutique pour cet art ancestral. Dès mon enfance, j'ai été fasciné par l'eau et ses mystères, trouvant dans la pêche un moyen unique de me connecter avec la nature.

4 commentaires à «Pêche avec les sondeurs Live : va-t-on vers une interdiction ? Êtes-vous favorable ?»

  • JACQUES

    Les poissons qui pouvaient être tranquilles à certains endroits ou profondeurs le sont beaucoup moins maintenant. Plus de répit pour eux. La traque, la traque des poissons au lieu de l’analyse des fonds et des courants. La frustration ( quand on voit un suivi sans prise) à remplacé la patience à la pêche.

  • Massimiliano

    J’aime et je respecte la nature, c’est pourquoi je pense que l’utilisation des détecteurs de poissons n’est pas vraiment une bonne chose, mais il est vrai qu’une bonne campagne de sensibilisation et des contrôles plus stricts lors des périodes de reproduction des espèces feraient la différence si tout le monde respecte cela, et les poissons ou autres espèces auront le temps de se reproduire. (commentaire traduit)

  • Reigner

    Je suis partagé sur le produit et la méthode. Il faut pas en abusé et aussi savoir pêcher comme on l’a toujours fait

  • Eric

    Les votes me font beaucoup rire. Je serai curieux de connaitre les arguments de ceux qui votent pour une interdiction. Ceux qui pensent que parce que vous voyez un poisson vous allez le prendre n’ont visiblement jamais pêcher avec un sondeur. Ou alors c’est ceux qui sont frustrés de ne pas avoir ce type de matériel.
    Les viandards font je pense bien plus de mal que ceux qui pêchent au live

Les commentaires sont fermés.