Partie de pêche au pays des caribous: le Canada

Tibo Lepecheur
Par Lepecheur Modifié le 21/12/23 à 08:57
pecheur canada

Pays du nouveau monde et des grands espaces, le Canada est certainement pour de nombreux pêcheurs français un des pays qui symbolisent le mieux le voyage de pêche à l'étranger. Tout dans cet immense pays semble en effet concourir au bonheur du pêcheur, pour qui, l'élément et le milieu naturel sont à la fois un facteur de satisfaction et de réussite.

De la côte Pacifique à l'ouest, à la côte Atlantique à l'est, le Canada c'est en quelques mots des milliers de lacs et de rivières peu ou pas pêchés, des forêts immenses souvent inexplorées, des paysages d'une grande beauté naturelle et enfin une richesse piscicole d'une extrême variété qui va du saumon au grand brochet du nord en passant par la truite mouchetée, le doré ou encore la truite steelhead.

Le Canada, c'est une invitation au voyage de pêche au milieu d'une nature généreuse toujours à découvrir.

Saumon Atlantique

QUÉBEC - GASPESIE

peche au canada
Voyage pêche au Canada

La péninsule de Gaspésie, une des régions les plus pittoresques du Québec, est située à environ 600 km au nord-est de Montréal. Les noms des rivières que l'on y rencontre Matapedia, Grande et Petite Cascapedia, Bonaventure, Saint-Jean... sonnent comme une véritable musique aux oreilles de tous les amoureux du saumon. C'est dans cette partie de l'Amérique du Nord que plongent les racines de la pêche à la mouche sur des rivières parmi les plus belles de toute l'Amérique du Nord.

L'introduction de nouvelles règles - prolongation de saison sur certaines rivières, mise en place d'un système de "catch and release" font de cette destination un succès, mais attention il vous faudra réserver au plus tôt en saison.

  • LA PETITE CASCAPEDIA : Ouverture le 15 juin et pour la première fois, cette année fermeture le 30 septembre avec obligation de relâcher tous les saumons à partir du 16 juillet (les grilses peuvent être conservés). Bonne en début et fin de saison selon les niveaux d'eau.
  • LA GRANDE CASCAPEDIA : Connue pour figurer parmi les meilleures rivières à saumon du monde. Peu de grilse, mais de gros saumons souvent entre 8 et 15 kgs. Saison du 01 juin au 31 août. Pas d'obligation de relâcher vos poissons. 1242 saumons capturés en 1996 soit un pourcentage de prise par jour et par pêcheur du 0,31.
  •  LA BONAVENTURE : Très belle rivière qui se jette dans la baie des chaleurs. La majorité des parcours est publique. Saumon du 01 juin au 15 septembre. Entre le 01 et le 15 septembre, vos poissons devront être remis à l'eau. Pêche en bateau ou wadding.
A voir aussi  Vivez l'aventure d'un séjour pêche en Suède

Saumon Pacifique et Steelhead

COLOMBIE BRITANNIQUE

  • LA RIVIERE BULKLEY : La Bulkley est un des principaux affluents de la rivière Skeena dont le bassin regroupe les plus fortes populations de steelhead en Colombie Britannique. C'est une large rivière, facile à pêcher en "wadding" et avec un niveau d'eau généralement stable. Déplacements effectués en bateau à moteur le long de la rivière.

Steelhead : meilleure période de fin septembre à début novembre.

King salmon : de fin juin à août.

  • LA RIVIERE BABINE : Non loin de Smithers, la rivière Babine, reconnue pour être une des grandes rivières au monde pour la pêche de la steelhead, fait partie des rares rivières classées en catégorie 1 (échelle de 1 à 4) par le Gouvernement de Colombie Britannique. En plus de la steelhead, on y pêche de belles arc-en-ciel sauvages et également des truites cutthroat.

Pêche presque exclusivement à la mouche.

Les meilleures périodes pour le steelhead sont de septembre à octobre et de fin mai à mi-aout pour la truite.

La réputation de la rivière Babine est telle que les réservations doivent être effectives longtemps à l'avance.

Brochet et doré

QUEBEC

doré jaune
Prise d'un doré jaune au Québec
  • REGION DE L'OUTAOUAIS : La zone de pêche proposée, se trouve à proximité du Parc de La Vérenderie à 350 km à l'ouest de Montréal. Cet immense territoire est composé d'une centaine de lacs dont une quarantaine est régulièrement pêchée, pour cela la pourvoirie met à disposition plusieurs dizaines de bateaux à moteur. On y pêche essentiellement des carnassiers (brochet et doré).

En général, les plus gros brochets se pêchent en début et fin de saison soit en mai-juin et septembre.

A voir aussi  Partir pêcher au Bahamas

Nature et découverte

QUEBEC

  • LE DOMAINE DE LOUNAN : Le domaine de Lounan, c'est le Canada tel que vous l'avez toujours rêvé. Situé dans les Hautes-Laurentides à 325 km au nord de Montréal, ce domaine exclusif de 160 km2, couvert d'immenses forêts de sapins, de bouleaux et d'érables, parsemé de 32 lacs et parcouru par 2 rivières, offre tous les avantages liés aux meilleurs centres de villégiature tout en permettant la pratique de nombreuses activités de plein air.

Un voyage au Canada et Québec original pour découvrir ce site magnifique en toute liberté ou en compagnie de guides expérimentés.

  • LES ACTIVITES : PRINTEMPS, ETE ou AUTOMNE

- Chasse à l'ours noir en mai-juin et septembre-octobre.

- Chasse à la bécasse en septembre-octobre (nombre de fusils limité).

- Pêche aux salmonidés (truite grise, omble de fontaine) ou aux carnassiers (brochet, doré).

A ces activités de chasse et de pêche s'ajoutent pendant toute la saison d'été : ski nautique, canoë, planche à voile, vélo tout terrain, randonnées pédestre ou à cheval, photo et observation d'animaux, tir à l'arc, cueillette de fruits sauvages, pique-nique au bord des lacs, survie en forêt.

Tibo Lepecheur

Bonjour, je suis Tibo, un fervent passionné de pêche et rédacteur halieutique pour cet art ancestral. Dès mon enfance, j'ai été fasciné par l'eau et ses mystères, trouvant dans la pêche un moyen unique de me connecter avec la nature.