Pêcher en territoire espagnol

Tibo Lepecheur
Par Lepecheur Modifié le 21/12/23 à 08:42
pecher en espagne

Grâce à l'irruption de nouvelles espèces, carnassières essentiellement, l'Espagne s'est hissée en quelques années au niveau des toutes premières destinations de pêche européennes. Après les Allemands, les Hollandais et les Anglais, ce sont aujourd'hui les pêcheurs français qui se rendent nombreux en Espagne, attirés par les nouvelles richesses piscicoles générées, notamment, par la création et la multiplication des lacs de barrage (embalse) et l'introduction de nouvelles espèces.

Ce sont ces nouvelles richesses que nous vous invitons à découvrir entre amis ou en famille à l'occasion d'une croisière pêche sur le Rio Ebro au milieu de paysages étonnants et splendides. En parallèle à ce programme, nous proposons également aux amateurs de salmonidés de superbes pêches sur le Rio Noguera tout près de la frontière.

Le Rio Ebro

voyage peche espagne
Un voyage de pêche en Espagne

À quelques 300 km de la frontière française par l'autoroute, le Rio Ebro est devenu en quelques années le symbole du nouvel essor de la pêche sportive en Espagne que ce soit dans le Delta ou plus en amont avec des sites devenus célèbres tel Riba-Roja ou Mequinenza.

  • RIBA-ROJA : C'est à hauteur de Riba-Roja à 70 km de l'embouchure de l'Ebre que furent introduits, il y a une quinzaine d'année, clandestinement les premiers silures.

Grâce à un biotope favorable, ils ont si bien prospéré en nombre et en poids qu'ils constituent aujourd'hui une des premières richesses touristiques de la région.

  • MEQUINENZA : À 40 km en amont de Riba-Roja, Mequinenza est un vaste lac de barrage devenu un véritable paradis de la pêche pour tous les passionnés de carnassiers.
A voir aussi  Une jolie partie de pêche au Brésil

En effet, en dehors du silure qui a envahi le fleuve puis colonisé le lac, on assiste à une véritable explosion du sandre (également introduit clandestinement) qui depuis 2 ans fait le bonheur de nombreux pêcheurs français. Ajoutez à cela la présence de brochets, black-bass ou de carpes, et tout semble réuni pour de fabuleuses aventures de pêche à quelques heures de notre frontière.

Il existe sans doute plusieurs manières de découvrir ces sites exceptionnels (camping, hôtels...), nous vous proposons une autre approche associant, de façon originale, le plaisir de la pêche à celui de la découverte d'un environnement naturel au coeur de la Catalogne, pays de culture et de traditions.

BIENVENUE À BORD

sandre espagnol
Un joli sandre espagnol

En collaboration avec "Badia Tucana", nous vous proposons à la fois la pratique de votre sport favori et la découverte de l'Ebre, en remontant celui-ci à bord d'un "House Boat" entre Riba-Roja et le lac de Mequinenza sur une distance d'environ 40 km.

Des vacances au fil de l'eau, en toute liberté, sans contrainte et à votre rythme.

VOTRE BATEAU : Il s'agit d'un modèle Jeanneau baptisé "Eau Claire 930" long de 9,30 m et large de 3,57 m. Il peut embarquer jusqu'à 6 personnes avec 2 lits doubles et 2 lits individuels. À bord, vous trouverez 1 cuisine toute équipée avec gazinière, réfrigérateur, chauffe-eau et vaisselle, 1 salle de bains, 1 chambre-cabine et 1 salon.

Pour la pêche, vous disposez d'une barque aluminium de 4 mètres avec moteur hors-bord de 10 CV. Également à votre disposition un guide de la rivière avec toutes informations utiles (lieux de pêche, situation des quais ou débarcadères, les services possibles...).

A voir aussi  Partie de pêche en territoire écossais

Delta de l'Ebre

Vous préférez la pêche en mer ; Possibilité de location de chalets (4 ou 6 personnes) et de bateaux à moteur. Tarifs sur demande.

Le Rio Noguera

Dans le cadre somptueux des Encantats, la nature et le temps ont façonné un écrin de verdure. Les eaux cristallines jaillissent de la roche et les torrents inondent les vallons. C'est le domaine de la truite fario, farouche et combattante. Au pêcheur amoureux du grand air, le Rio Noguera et ses lacs perchés à plus de 2000 mètres réservent de belles émotions.

  • Poissons : Truites fario et arc-en-ciel sauvages, avec de très gros spécimens, (2 à 6 kg) dans les lacs et beaucoup de poissons de taille moyenne (20 - 35 cm) dans les torrents.
  • Saison : 10 mai - 30 septembre.
Tibo Lepecheur

Bonjour, je suis Tibo, un fervent passionné de pêche et rédacteur halieutique pour cet art ancestral. Dès mon enfance, j'ai été fasciné par l'eau et ses mystères, trouvant dans la pêche un moyen unique de me connecter avec la nature.