Record du monde silure : ce monstre peut-il être battu par encore plus gros

Tibo Lepecheur
Par Lepecheur Modifié le 17/01/24 à 19:01
Record Du Monde Silure Ce Monstre Peut Il Etre Battu Par Encore Plus Gros

Vous l'avez peut-être vu passer ou manquer, mais il y a quelques semaines, le record du monde du plus grand silure mesuré a été battu à 2 reprises.

Une première avec un énorme 2m81 et une seconde fois avec un exceptionnel 2m85 par Alessandro Biancardi dont vous retrouverez une retranscription de l'histoire ci-dessous. Après 23 ans de pêche, ce pêcheur arrive encore à être surpris par ses propres prises.

Préparation minutieuse et choix audacieux

Dans le monde de la pêche, il est important d'être méticuleux et préparé. C'est pour cela que j'ai vérifié minutieusement les nœuds, hameçons et chaque connexion avant de partir sur mon bateau. Le niveau d'eau commençait à baisser après une grosse crue, ce qui m'a incité à pêcher au spinning en lançant mon leurre dans l'eau boueuse. Contrairement à mes habitudes, où je commence généralement avec un crank bait pour rapidement évaluer l'activité des poissons, j'ai choisi cette fois-ci un #SavageGear #CannibalShad monté sur une tête plombée 12/0. Cette décision s'avérerait être cruciale pour la suite des événements.

Premier contact avec le monstre

Silencieusement, j'ai approché le premier spot et après quelques lancers, une puissante morsure m'a surpris. Le poisson est resté immobile pendant quelques secondes avant d'entamer un combat très compliqué entre les forts courants et de nombreux obstacles immergés. Pendant 40 interminables minutes, j'ai suivi cette créature insaisissable.

Mais lorsque celle-ci a fait surface pour la première fois, j'ai réalisé que j'étais face à un véritable monstre.

Une montée d'adrénaline et la peur de perdre cette prise exceptionnelle

La vision de ce silure géant a fait monter mon adrénaline en flèche, tandis que la peur de le perdre m'a presque paralysé. Étant seul face au plus gros silure que j'ai jamais vu depuis 23 ans, j'ai tenté à deux ou trois reprises de mettre ma main dans sa gueule, sans succès puisqu'il était encore trop vigoureux. J'ai alors décidé de me rendre dans des eaux peu profondes afin de tenter de l'attraper depuis la rive.

A voir aussi  Bien choisir son clonk idéal pour la pêche au silure peut faire toute la différence

L'épuisement mutuel du pêcheur et du silure géant

Après plusieurs tentatives, j'ai finalement réussi à capturer ce spécimen hors norme. Je l'ai attaché pour lui permettre de récupérer de notre long combat et c'est là que je me suis rendu compte que mon bateau n'était pas ancré et s'éloignait en dérivant dans le courant. J'ai donc dû nager pour le récupérer ainsi que toutes mes affaires éparpillées sur l'eau.

Appel à un ami et mesure de la prise

Sachant pertinemment que le poisson attrapé était spécial, j'ai contacté mon ami Marco pour qu'il vienne me rejoindre et prévenir les gars du WELS-CAMP AM PO. Ce n'était qu'à ce moment-là, lorsque nous avons mesuré le silure sur un tapis de réception, que j'ai réalisé l'ampleur de cette prise exceptionnelle.

Relâche et espoir d'un futur partage

J'ai donc décidé de relâcher en toute sécurité cet impressionnant spécimen, dans l'espoir qu'il puisse offrir la même joie et excitation à un autre pêcheur passionné. Une expérience unique qui restera gravée dans ma mémoire pour toujours et me rappellera l'importance de la préparation, du choix audacieux et de la persévérance face aux défis de la vie et de la pêche.

Matériel utilisé

  • Rod : MADCAT #XTAAZ Spin 2.70m
  • Reel : Savage Gear #SGS8
  • Line : MADCAT prototype braid
  • Lure : Savage Gear #Cannibal 15cm
  • Jig head : MADCAT 40g

Quelques photos du monstre

Mesure Record Du Monde Silure Nouveau Record Du Monde Silure Record Du Monde Silure Tete Record Du Monde Silure

Les caractéristiques du silure glane

Digne représentant de sa famille, le silure glane (Silurus glanis) vaut bien son statut de géant parmi les poissons d'eau douce européens. En effet, avec une taille pouvant dépasser les 2 mètres et un poids atteignant jusqu'à 100 kilos, il est considéré comme la plus grande espèce de poisson à vivre dans les eaux continentales de notre continent.

A voir aussi  Jerkbait : voici pourquoi et comment il faut l'utiliser maintenant pour cartonner avec les brochets

Toutefois, malgré cet aspect impressionnant, le silure demeure une créature inoffensive pour l'homme et présente certaines aptitudes remarquables en matière de survie et de chasse :

  • Sa couleur : variant entre le gris-vert, le brun ou le noir selon son habitat. Parfait camouflage dans les eaux sombres ou chargées en alluvions.
  • Ses barbillons : ces six longues moustaches présentes sur la tête du poisson lui servent de détecteurs tactiles, permettant de repérer ses proies dans les eaux troubles.
  • Son ouïe : extrêmement développée, elle lui permet de ressentir les vibrations émises par d'éventuelles victimes en détresse.
  • Sa bouche large et vorace : pouvant engloutir des poissons-rombier d'eau douce. Idéal pour se nourrir de poissons de taille conséquente tels que carpes et brochets.
Tibo Lepecheur

Bonjour, je suis Tibo, un fervent passionné de pêche et rédacteur halieutique pour cet art ancestral. Dès mon enfance, j'ai été fasciné par l'eau et ses mystères, trouvant dans la pêche un moyen unique de me connecter avec la nature.