Partie de chasse dans les grandes terres écossaises

Eric Lechasseur
Par LeChasseur Modifié le 21/12/23 à 09:08
chasseur ecossais

L'Écosse est certainement un des plus beaux territoires d'Europe pour la pratique de la chasse. Beauté des paysages, mais aussi beauté d'un gibier naturel extrêmement diversifié et dont le plus bel exemple est la grouse ou lagopède d'Écosse, gibier roi emblématique de l'Écosse.

chasse en ecosse
Partie de chasse en Ecosse

Mais d'autres types de chasse existent en fonction des saisons et des gibiers, c'est le cas notamment du "rough shooting" ou chasse devant soi que l'on pratique à l'automne ou en hiver à la recherche d'un tableau mixte. C'est le cas de chasses aux pigeons au poste à la fin de l'hiver, c'est le cas également des belles passées aux canards ou aux oies qui viennent conclure une journée de chasse, c'est enfin, dans certains secteurs des chasses à la bécasse devant soi au chien d'arrêt. Pour les amateurs de grand gibier, l'Écosse présente tout autant d'intérêts avec des populations de chevreuil en augmentation et des chasses au cerf très sportives dans des paysages montagneux d'une rare beauté.

En Écosse, la chasse est un véritable art de vivre que l'on pratique dans le respect des traditions et des règles de bonne conduite. L'esprit sportif que vous manifesterez ne pourra qu'être apprécié de vos hôtes écossais.

Petit gibier et sa saison

  • Grouse : Chasse légale du 12 août au 10 décembre. En réalité, les belles chasses ont lieu en août, septembre et octobre soit en chasse devant soi avec ou sans chien, soit en battue. Les densités dépendent beaucoup de la qualité des landes à bruyères qui constituent le biotope indispensable à sa nourriture et à sa nidification. Cette qualité dépend elle-même de la pluviosité au printemps. En conséquence, les conditions réelles de chasse (nombre de journées disponibles, tableaux prévisionnels...) ne sont guère connues avant juin ou juillet.
  • Tétras-lyre : Chasse légale du 20 août au 10 décembre.
  • Perdrix blanche, ptarmingan : Chasse légale du 12 août au 10 décembre.
  • Faisan : Chasse légale du 1er octobre au 31 janvier. Même issu du repeuplement effectué au printemps, c'est un beau gibier qui sait se défendre. Il se chasse devant soi dans les chasses mixtes ou en battue.
  • Oie, bécasse : Chasse légale du 1er octobre au 31 janvier. Selon la saison, des passées aux oies peuvent être organisées dans le cadre des programmes mixtes.
  • Perdrix grise et canard : Chasse légale du 1er septembre au 31 janvier. Les canards se chassent surtout à la passée du soir en complément d'une journée de chasse mixte.
  • Pigeon : Se chasse toute l'année. Meilleurs mois : février à avril et juillet à septembre. Une chasse imprévisible et jamais garantie.
  • Bécassine : Chasse légale du 12 août au 31 janvier. Se chasse dans le cadre de journées mixtes.
  • Lapin : Toute l'année, soit devant soi soit au furet.
A voir aussi  La chasse au Maroc

Le grand gibier et les saisons

  • Chevreuil (Roebuck) :Ouverture de la chasse du 01 avril au 20 octobre. Meilleures périodes : fin avril début juin et mi-juillet /août.

    gibier ecosse
    Gibier en écosse
  • Cerf d'Ecosse (Red Deer) : S'il s'agit à l'origine d'un cerf élaphe comme en France, il a subi au fil des ans des modifications morphologiques adaptées au climat et au terrain. Plus petit que notre cerf, il pèse en moyenne de 100 à 130 kg avec des bois dont le poids moyen se situe entre 2 et 4 kg. Des trophées modestes sans doute, mais dont la quête vous laissera un grand souvenir, surtout pour les chasses d'approche en montagne sportives et passionnantes. Chasse également possible en forêt. Ouverture de la chasse du 1er Juillet au 20 octobre avec une meilleure période qui se situe en septembre et octobre.
  • Cerf Sika (Sika Deer) : Plus petit que le cerf d'Écosse, il se chasse aux mêmes périodes principalement en territoires boisés.Le choix de votre zone de chasse est vaste et les possibilités nombreuses en fonction du gibier recherché, des tableaux espérés et des modes de chasse pratiqués. Nous ne citons pas ici les quelques territoires pratiqués avec succès depuis quelques années. Deux recommandations toutefois : la chasse en Écosse est aujourd'hui très demandée, ne vous y prenez donc pas à la dernière minute et sachez que pratiquement partout en Écosse il faut un minimum de 4 chasseurs (ou le prix de 4) pour organiser une chasse.
Eric Lechasseur

Bonjour, je m'appelle Eric et je suis passionné par tout ce qui touche à la nature et à la vie sauvage. Depuis mon plus jeune âge, j'ai été élevé dans une famille où la chasse était une tradition et un mode de vie...