Plus grande que la France, Madagascar est une île qui se compose d'un panel de décors très variés (rizières, savanes, plateaux arides, montagnes, forêts tropicales...) où pululent des espèces très rares que les caprices de la géologie ont laissé se développer dans un univers à part. Grâce à son isolement, grâce à la diversité de ses panoramas et l'importance de ses zones humides (marais, ...), Madagascar est réputée depuis des années comme un véritable paradis pour le sauvaginier et le chasseur de petit gibier. Mais attention, il s'agit d'une chasse qui se mérite et demande une participation active dans la recherche du gibier.
Gibier et saison
Le gibier d'eau :
- Canards et sarcelles : canard à bosse, canard à bec rose (ou rouge), dendrocygne fauve, dendrocygne veuf, oie pygmée ou sarcelle naine, sarcelle hottentote ou sarcelle à bec bleu, canards de Meller ou colvert.
- Limicoles : La bécassine de Madagascar (macrodactyla), superbe oiseau s'apparentant à la bécassine double, la bécassine rynchee peinte, courlis, chevaliers, bécasseaux
Le gibier de terre :
Citons parmi les espèces les plus fréquemment rencontrées, les perdrix malgaches vivant en couple et apparentées au francolin, la pintade casquée, le pigeon vert, la tourterelle, la ganga masquée et enfin le potamochère sous espèce du potamochère africain.
LA SAISON DE CHASSE : À Madagascar, la chasse du petit gibier est ouverte chaque année du premier dimanche du mois de mai au premier dimanche du mois d'octobre. Pendant cette période, toutes les reproductions sont largement terminées, celles-ci ayant eu lieu entre novembre et mars.
La zone de chasse
AMBATONDRAZAKA
Les régions que nous vous proposons de découvrir sont situées à l'est et au nord-est de Tananarive. Le biotope très divers est constitué pour l'essentiel de marais, de savane semi-arbustive, de rizières, de bois de pins ou des bordures de lacs et rivières. Le choix définitif des zones est effectué par le guide en fonction de la saison ou de la pression de chasse.
Pour vos déplacements et ceux de son équipe, le guide dispose d'un Nissan 4x4 double cabine et deux Range Rover. De ce fait pour une grande souplesse et mobilité, les séjours sont limités à 4 chasseurs maximum.