Pays touristique, l'Irlande est aussi une des toutes premières destinations européennes pour la chasse du petit gibier migrateur.
Les atouts sont nombreux : une position géographique et un climat océanique qui en font un lieu d'hivernage idéal pour les migrateurs : bécasse, bécassine, ou canard, mais aussi des paysages superbes, des Irlandais accueillants et cette ambiance si particulière des "pubs" irlandais où il fait bon deviser entre amis après une journée de chasse éprouvante. Car si la chasse en Irlande est un sport passionnant, elle nécessite une très bonne condition physique.
C'est une chasse rustique et la marche dans les marais ou tourbières avec des cuissardes est souvent pénible, mais reste la seule solution pour atteindre les zones de prédilection des bécassines. La beauté du coup de fusil et la sportivité de l'action sont les atouts principaux de cette chasse. Mais attention, les densités d'oiseaux sont variables d'un territoire à l'autre en fonction de l'époque ou des influences météorologiques. Nous ne pouvons donc conseiller cette chasse qu'à des chasseurs pour qui la satisfaction ne résulte pas uniquement de la quantité de gibier au tableau.
Les dates officielles, ci-dessus, ne correspondent pas nécessairement aux meilleures périodes de chasse. Ainsi pour la sauvagine, la meilleure période se situe entre mi-novembre et fin janvier. Toutes les espèces sont alors, en principe, au rendez-vous avec toutefois des variantes selon les conditions climatiques du moment. Si la bécassine est souvent meilleure en novembre, les grandes concentrations de bécasses ne commencent qu'à la fin novembre avec les nuits de pleine lune.